[OSM-talk-fr] BANO et BD ADRESSE -- Était : Re: OSM (MapQuest) sur le Géoportail de l'IGN...

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Mer 1 Oct 07:29:24 UTC 2014

En effet ça se base sur la BD-Parcellaire pour les numérotations. Je me
demande si un numéro est attribué aux parcelles qui sont viabilisé ou plus
largement au zones constructibles. Auquel cas ça peut vite faire grimper la
quantité. C'est basé sur  un fichier d'adresse littérale donc il y a
interpolation dans tous les cas quand nous (pour OSM) évitons au maximum
cette technique. il y a aussi des cas de placement au centre du lieu-dit ou
au centre de la commune. Les techniques sont cités en 2.5.1 dans les
évolutions entre la v2.0 et la v2.1

La comparaison des fichiers n'est pas idéale en tous cas elle ne nous
permettra pas de dire qu'il y a encore prêt de 10 millions d'addresses à
saisir car il est possible que les adresses servant à l'interpolation
pourrait y être compté aussi.

Pour les adresses temporaires, elles sont filtrables :
*"Les numéros fictifs ou en attente de numérotation (anciennement
supérieurs à 5000 pour la *
*numérotation interne à la Direction Générale des Finances Publiques -
DGFiP) sont mis à la *
*valeur « 0 » (zéro)"*

Doc si vous avez la BD-Adresse je serais intéressé de savoir ce qu'il en
est sans ces numéros fictifs.
Ainsi que le nombre d'adresse par TYP_LOC qui permet de savoir si l'adresse
est sur le batiments ou pas.
Les adresses IGN sont décomposés sur les bâtiments collectifs avec
l'info COMPL ce qui peut aussi faire gonfler les comptes

Le champs METHODE doit nous permettre de connaitre comment ont été
récupérés ou créés les adresses et le pourcentage provenant des partenaires
(valeur= précodé)

L'estimation est à 2% de confusion
D'après la doc voici la répartition du positionnement de l'adresse:
- Positionnée à la plaque adresse 48 %
- Projection à partir du centre des parcelles 36 %
- Interpolation (tronçon et voie) 14 %
- Positionnement à la zone d’adressage 1 %
- Positionnement au centre de la commune 1 %

Bref une comparaison possible oui. Mais la répartition entre
l'interpolation et le terrain pour nous doivent surement être totalement
différentes. Le nombre adresses restant à saisir ne me semble pas cohérent
ou il faut déjà arriver à filtrer une bonne partie de la base de l'IGN
avant.