[OSM-talk-fr] BANO : rues existantes en rouge et suggestions d'amélioration du rapprochement automatique

Yves Pratter yves.pratter at gmail.com
Ven 3 Oct 00:51:14 UTC 2014

Bonsoir,

Note : je me suis intéressé que tardivement à BANO et je n’ai pas encore lu les 647 méls qui traitent du sujet, et qui mentionnent peut-être ce que je vais vous exposer ;-D

Dans la commune d’Éternoz, d’après BANO il manque 9 voies.

Rue de la Forge : le nom est manquant sur le Chemin : 166536348
Je dois vérifier sur place le nom de la voie dans le Chemin : Lotissement des Bornes(166536324) car d’après BANO, j’ai l’impression que cette allée dans le lotissement porte le nom de la rue sur laquelle elle débouche.
Au passage, ce lotissement est appelé localement le « lotissement communal » : je note ça sur la voie avec loc_name, sur un noeud place=locality ou un polygone place=locality ?

Rue des Épaisses : je me suis probablement trompé lors de la saisie (ou alors la plaque est erronée ?). Chemin : Rue Épaisse (242179253)
Le cadastre indique bien « Rue des Epaisses »
Suggestion 1 : comparaison phonétique à utiliser si la comparaison échoue ?

Route de Nans Sous Saint-Anne : Chemin : Route de Nans-sous-Saint-Anne (183980017)
Suggestion 2 : ne pas tenir compte des «  mots vides » si la comparaison échoue?

Rue des Ossenges : le cadastre nomme « Rue des Ossanges » la route de Nans-sous-Sainte-Anne mais il s’agit bien du Chemin : Chemin des Ossanges(229988287)
Suggestion 1 et 2 : rue, route, chemin… sont dans notre contexte des mots vides. Ossanges et Ossenges (avec ou sans « S ») se prononcent de la même façon.

Grande Rue : il manque la majuscule à Rue Chemin : Grande rue (238027438) et Chemin : Grande rue (238027439)
Suggestion 3 : ne pas tenir compte de la casse si la comparaison échoue ?

Chemin des Combes : OK, il manque le nom du Chemin : 149053473

Rue de la passerelle : elle n’est pas encore saisie dans OSM

Rue principale : OK, il manque le nom sur la portion dans Coulans du Chemin : 166701249

Impasse des Vergers : OK, pas encore saisie dans OSM

Rue Auguste Castan : i y a une erreur de saisie dans le nom du Chemin : Rur Auguste Castan(166527814)
Suggestion 2 :  Rue est un mot vide et suggestion 4 : faire une comparaison mots par mots et affecter un score, ici 2/3 car on trouve une correspondance pour Auguste et Castan, mais pas pour Rur (qui ne figure pas dans les mots vides)

Au passage, existe-t-il une page de status par commune qui liste les rue manquantes sous forme textuelle (elles sont mentionnées dans les tuiles BANO) ?

Merci et bonne nuit,

—
Yves