[OSM-talk-fr] <DKIM> BANO : rues existantes en rouge et suggestions d'amélioration du rapprochement automatique

Vincent de Château-Thierry osm.vdct at free.fr
Ven 3 Oct 04:59:55 UTC 2014

Bonjour,

Le 03/10/2014 02:51, Yves Pratter a écrit :

>   * Rue des Épaisses : je me suis probablement trompé lors de la saisie
>     (ou alors la plaque est erronée ?). Chemin : Rue Épaisse (242179253)
>     <https://www.openstreetmap.org/way/242179253>
>     Le cadastre indique bien « Rue des Epaisses »
>     *Suggestion 1 *: comparaison phonétique à utiliser si la comparaison
>     échoue ?

Il n'y en a volontairement pas, car c'est l'occasion, comme dans ton
cas, de soulever une divergence et de se demander qui a raison. Le
bénéfice est que parfois, cela révèle une erreur (faute de frappe
souvent) côté OSM et donc qu'on corrige au passage notre contenu.

>   * Route de Nans Sous Saint-Anne : Chemin : Route de
>     Nans-sous-Saint-Anne (183980017)
>     <https://www.openstreetmap.org/way/183980017>
>     *Suggestion 2* : ne pas tenir compte des « mots vides
>     <https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_vide> » si la comparaison échoue?

Envisageable (et déjà suggéré dans un des 647 mails :) ) mais seulement
en l'absence d'ambiguïté, et en dernier recours. Il n'est pas rare
d'avoir dans une même ville une "Rue xxx" et une "Impasse xxx" par ex.
Indirectement, on rejoint le point précédent.

>   * Rue des Ossenges : le cadastre nomme « Rue des Ossanges » la route
>     de Nans-sous-Sainte-Anne mais il s’agit bien du Chemin : Chemin des
>     Ossanges(229988287) <https://www.openstreetmap.org/way/229988287>
>     *Suggestion 1 et 2 :* rue, route, chemin… sont dans notre contexte
>     des mots vides. Ossanges et Ossenges (avec ou sans « S ») se
>     prononcent de la même façon.

cf. ci-dessus

>   * Grande Rue : il manque la majuscule à Rue Chemin : Grande
>     rue (238027438) <https://www.openstreetmap.org/way/238027438> et
>     Chemin : Grande rue (238027439)
>     <https://www.openstreetmap.org/way/238027439>
>     *Suggestion 3 *: ne pas tenir compte de la casse si la comparaison
>     échoue ?

C'est déjà le cas. Les points sont en bleu sur la carte, signe que le
rapprochement a été fait.

>   * Rue Auguste Castan : i y a une erreur de saisie dans le nom du
>     Chemin : Rur Auguste Castan(166527814)
>     <https://www.openstreetmap.org/way/166527814>
>     *Suggestion 2* :  Rue est un mot vide et *suggestion 4* : faire une
>     comparaison mots par mots et affecter un score, ici 2/3 car on
>     trouve une correspondance pour Auguste et Castan, mais pas pour Rur
>     (qui ne figure pas dans les mots vides)

Cf. ci-dessus : on corrige, on gagne en qualité.

> Au passage, existe-t-il une page de status par commune qui liste les rue
> manquantes sous forme textuelle (elles sont mentionnées dans les tuiles
> BANO) ?

Superbe coupage d'herbe sous le pied :D : j'ai commencé une telle page
en début de cette semaine ! Donc c'est, pour une première version
simple, une histoire de très très bientôt. Sur le principe,
rapprochement de 3 infos (Fantoir, nom Fantoir et nom OSM) avec
signalement des manques.

vincent