[OSM-talk-fr] Présentation de BANO au CNIG

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Lun 6 Oct 13:31:28 UTC 2014

Je suis pas d'accord avec toi sur ce point du vandalisme Peiren.

Parcontre il est clair que pouvoir donner le contrôle aux organismes qui
attributs les permis de construire ça semble indispensable pour avoir les
infos à jour en directe car il me semble que c'est à ce moment que l'on va
créer l'info d'adressage réel (tant qu'il n'y a pas de premier PC il n'y a
qu'un adressage et un nommage de rue fictif).

Quoi qu'il en soit, il faut pouvoir identifier en temps réel du POST PUT
DELETE des adresses et avoir une parallélisation des données de référence
considérés comme sûre (source de données contenant uniquement des données
validées et de référence).

N'importe qui peut saisir ou corrigé ou supprimé et ça c'est la base d'OSM.
En cas de suppression ou de modification il faudra bien pouvoir analyser
tous ça et c'est déjà le cas pour les données IGN avec les points
géodésiques (c'est pas du temp réel mais c'est déjà ça)!

Après au niveau modèle, n'est il pas possible d'ajouter des tags réservés
de validation à certains organisme? Il me semble que c'est possible et que
cela avait été fait par la ville d'Orange pour ses besoins de gestion.

Si on veut que les organismes puissent agir correctement il faudra bien des
clés réservées.
Pour les adresses c'est comme pour les voies ferrées ou routières. On a un
aspect historique à gérer car on a un aspect de projet ou de prévision
(fictif ou réel)

Il y a tous un lot de tags faits pour la gestion temporelle d'un élément.
On a des éléments pour gérer les propositions de tags sur le Wiki. Pourquoi
ne pas mettre en place un système de tag qui pourrait permettre le suivi
des adresses temporaires, des noms de routes temporaires (Exemple: le SIG
de Quimper utilise pour ces adresses un champs F ou R pour fictif ou réel).

Christian, pour répondre au problème de correspondance des adresses :

Dans mon village il y a encore 5ans, on n'avait pas de numéro dans toutes
les rues. Maintenant toutes les rues ont un numéro sur un système
d'adressage métrique. Mais il reste dans la base du cadastre des adresses
qui n'ont pas été converties ou des noms de rue qui n'ont pas suivi ce
changement. La mise en correspondance ne se fait donc pas (il me semble que
BANO, suite à une autre discussion, n'exploite que le tag name pour les
correspondances)

J'ai aussi une adresse localisée au même endroit géographiquement dans BANO
dont les rues sont différentes car il y a l'ancien nom et le nouveau nom de
rue stockées 1 rue X et 1 rue Y. Je pense que la gestion des autres balises
complémentaires du tag name devrait être prise en compte afin de dégager ce
problème et mettre une alerte pour dire que ça se base sur un ancien nom de
rue. Cela permettra aussi une bonne part de mise en correspondance des
adresses contenues dans BANO

Suite à des changements de système de numérotation sur une rue dans une
autre commune, j'ai déjà vu sur le terrain deux numéros pour la même entrée
2 et l'autre 57...
Dans le cadastre c'est le 2 qui est stocké et pour avoir discuté avec
l'habitant son courrier est bien au 57. Il y a donc une temporalité à
prendre en compte si le système de numérotation si celui-ci évolue sur la
commune (rue, quartier, commune) au risque de ne pas avoir de
correspondance le temps de mettre à jour le système.

Temporairement quand il n'y a pas de nom de rue, les adresses sont au
lieu-dit, et dans mon cas, j'ai pour une rue, des adresses sur un lieudit
et celle d'à coté sur le vrai nom de la rue...
Là aussi pour avoir une correspondance le lieu-dit n'est pas à prendre en
compte sauf si l'on considère ça comme une ancienne correspondance
(histoire de 2 à 3 ans dans mon cas pour que la zone se développe et que la
collectivité décide de l’attribution d'un nom de voirie).

Jérôme