[OSM-talk-fr] Panneaux de directions : tag Destination

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 7 Oct 12:57:15 UTC 2014

> Bien que les deux veulent à la fin dire la même chose, ils ont deux utilités différentes. L'un "auditif", l'autre "Visuel".
> Bien entendu, on peut définir le premier à partir du second.

Euh, je suis perdu, là :-))
Moi, j'ai surtout retenu ce qui avait été discuté sur la liste
principale avec les gens de skobbler et telenav ([1]) qui se sont mis
d'accord sur un schéma simple:
- sur le way avant la bifurcation, sur route à plusieurs voies, on
peut tagger les lanes avec "destination:lanes" (utiliser la barre
verticale "|" comme séparateur entre voie). Utiliser point-virgule ";"
lorsqu'une voie combine plusieurs destinations
- sur le way après la bifurcation, on utilise les tags "destination"
plus ev. "destination:ref", "destination:int_ref"
- les ":forward" et ":backward" que lorsque le sens de circulation est
ambigue (sans oneway=yes)
- pas d'utilisation sur des noeuds, la position exacte du panneau
importe peu (même si certains tagguent aussi les panneaux mais c'est
une autre histoire). Le logiciel de navigation choisit lui-même le
moment d'afficher ces informations. Par contre, un logiciel de rendu
peut avoir intérêt à visualiser la position des panneaux (pour ceux
que ça intéresse)
- relations pas nécessaires
- il y a même une proposition étendue pour afficher aussi les symboles ([2])

> si j'ai un petit panneau avec écrit le nom d'un village vers la droite,
> j'indique : destination=Petit Village sur la voie qui y mène ?

Oui, sur le way après la jonction/intersection

> * Destination=La Queue du Serre;Font Gary
> Correct ?

Correct

> Je vois aussi la possibilité d'utiliser une relation [3], mais je ne vois pas
> vraiment l'intérêt quand des tags simples permettent de répondre au besoin

Moi non plus. Mais c'est comme ça, il y a des gens qui aiment
tellement les relations qu'ils en mettent partout, même quand on peut
faire plus simple ;-) Ca n'a rien à voir avec "visuel" ou "auditif"
;-)

> Si j'ai des panneaux qui indiquent des espèces de lieux dits (des D29
> d'après Wikipedia [1]), je peux l'indiquer aussi ?
Aussi. Même s'il faut comprendre que l'intérêt est essentiellement
pour les grands axes, autoroutes, voies rapides. C'est là que
l'assistance par voie est particulièrement utile car on n'a
généralement pas le temps de réfléchir ni le luxe de pouvoir ralentir
contrairement aux nombreux panneaux directionnels en ville ou à la
campagne (ainsi que l'impossibilité de faire demi-tour rapidement en
cas d'erreur).

Pieren

[1] http://gis.19327.n5.nabble.com/Follow-up-on-destination-and-destination-ref-td5811034.html
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Destination_details