[OSM-talk-fr] Wikidata et OSM

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 14 Oct 14:56:13 UTC 2014

Le 14 octobre 2014 15:52, Yves Pratter <yves.pratter at gmail.com> a écrit :

> Le 14 oct. 2014 à 14:38, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a
> écrit :
>
> Aujourd'hui j'utiliserai plutôt *:wikidata bien plus adapté pour ça que
> *:wikipedia que j'avais initialement utilisé... mais wikidata n'existait
> pas à l'époque.
>
> J'en reviens au fait que wikipedia est plus lisible par un humain.
>
> Actuellement si je regarde un objet avec des outils comme overpass-turbo,
> osm, josm... ils n'affichent que l'identifiant wikidata et ni leur << libellé

> [...]
Une amélioration serait de permettre d'inclure dans un tag wikidata=*
quelque chose après l'identifiant de l'entité, avec un séparateur.

Exemple: wikidata=*Q16783713:*

*Hermann Møller Boye*

> Donc pour le moment je préfère l'attribut *wikipedia.*
> Si par contre nos outils favoris affichent "*Hermann Møller
> Boye (Q16783713)"* ou "*Hermann Møller Boye (Résistant danois durant la
> 2e guerre mondiale)"* alors là je préfère les attributs wikidatas ;-)

Vu que les identifiants wikidata ont toujours la forme Qnnnnn il est aussi
très facile de les extraires, mais eux doivent bien figurer pour qu'il n'y
ait aucune ambiguïté.

> [...]
> la personne.
> Dans les propositions pour *:wikipedia on a aussi architect:wikipedia,
> donc un bâtiment conçu par un architecte pourrait porter un
> architect:wikidata=*
>

> Ce que j'ai compris des pages anglaises de *:wikipedia et *.wikidata c'est
> que :
>
>    - pour un objet ayant l'attribut *monTagPerso*=*
>    - on peut mettre *monTagPerso:*wikipedia=* ou *monTagPerso:*wikidata=*
>
> Ça permet de lier un attribut avec les wiki alors que l'attribut seul
> wikidata=* ou wikipedia=* permet de lier tout l'objet osm au wiki.

Oui, enfin monTagPerso n'est pas non plus si perso que ça et devrait être
limité à quelques valeurs utiles et documentées sinon ça dérivera sur du
grand n'importe quoi.

Il me semble par contre nécessaire d'avoir un seul objet portant un tag
wikipedia=* ou wikidata=* pour faire correspondre un seul objet OSM à un
article wikipédia ou une entité wikidata (1 vers 1), et les *:wikipedia /
*:wikidata permettent justement de lien 1 vers N partant de
wikipédia/wikidata vers OSM.

Et dans wikidata, comment faire le lien inverse ?

> [...]
>
> Ma question était concrètement comment faire un lien vers OSM dans
> wikidata (ou wikipedia)  ?
> Si la réponse est << faire une double saisie manuelle dans wikidata >>,
> alors je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps à ça (il me semble que
> c'est ce que disait Philippe Verdy).
>
> Je pensais à un mécanisme automatique de synchronisation qui affiche
> automatiquement une liste d'objets OSM dans wikidata. Un peu comme nano
> fait chaque nuit un rapprochement FANTOIR/OSM ;-)
> Il n'existe pas dans wikidata un système de modèles pour faire ça ?

L'absence de stabilité de nos ID se compense par la stabilité des tags...

Si je veux l'objet OSM actuel correspondant, je cherche sur le tag et je
retrouve les objets (overpass ou autre).
C'est à défaut de présence d'un tag OSM vers wikidata que cette propriété
P402 dans wikidata peut avoir une utilité, mais à terme ce n'est pas une
bonne solution (pas assez stable).

Dans l'idéal un bot devrait parcourir ces P402 et vérifier qu'on a bien un
wikidata=* pointant dans l'autre sens... une analyse osmose ? ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France