[OSM-talk-fr] Wikidata et OSM

Yves Pratter yves.pratter at gmail.com
Mar 14 Oct 19:11:26 UTC 2014

Le 14 oct. 2014 à 16:56, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit :

> Une amélioration serait de permettre d'inclure dans un tag wikidata=* quelque chose après l'identifiant de l'entité, avec un séparateur.
>
> Exemple: wikidata=Q16783713:Hermann Møller Boye
Je pense qu’il ne faut rien modifier au niveau du tag.

Si il doit y avoir une amélioration, elle doit se faire au niveau des éditeurs / visualisateurs de données OSM (avec un éventuel système de cache).
L’outil présenterait la chaine dans l’ordre de préférence des langues demandées par le navigateur (paramètre Accept-Language de la requête HTTP)

> Vu que les identifiants wikidata ont toujours la forme Qnnnnn il est aussi très facile de les extraires,
C’est ce que je propose : une extraction automatique par l’outil d’édition (entre autres).

> mais eux doivent bien figurer pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
Oui, il ne faut donc pas modifier le tag.

> Oui, enfin monTagPerso n'est pas non plus si perso que ça et devrait être limité à quelques valeurs utiles et documentées sinon ça dérivera sur du grand n'importe quoi.
+1
monTagPerso était un exemple. J’aurais dû dire « AutreTag » ;-)
D’ailleurs c’est probablement pour cela qu’il n’est pas possible d’ajouter facilement des propriétés avec wikidata ?

> Il me semble par contre nécessaire d'avoir un seul objet portant un tag wikipedia=* ou wikidata=* pour faire correspondre un seul objet OSM à un article wikipédia ou une entité wikidata (1 vers 1),
> et les *:wikipedia / *:wikidata permettent justement de lien 1 vers N partant de wikipédia/wikidata vers OSM.
Je comprends l’argument mais je ne sais pas si ça sera si facile à gérer côté OSM.

Pour le « Pont Charles de Gaulle », l’ « Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle » et un « Boulevard Général de Gaulle », on peut se contenter d’un attribut wikidata=Q2042.

wikidata pourrait déterminer implicitement la « propriété » à utiliser à partir des attributs osm :
bridge=*
highway=*

aeroway=aerodrome

highway=*

En fait c’est plus compliqué de faire ça automatiquement (j’ai trouvé un boulevard avec bridge=yes)…
…mais plus simple à la main : on met le wikidata du pont, de l’aéroport, etc. qui lui même aura la propriété «  nommé en référence à » .

Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (Q46280) nommé en référence à Charles de Gaulle (Q2042)
Pont Charles-de-Gaulle (Q1196676) nommé en référence à Charles de Gaulle (Q2042)
etc.

Bonne soirée,

—
Yves