[OSM-talk-fr] Cartographie sentiers de randonnée du topoguide du Pays d'Ambert

Pierre Knobel pierrekn at gmail.com
Lun 20 Oct 21:24:06 UTC 2014

Je m'étonne que personne n'énonce clairement la solution simple et élégante
à ce problème récurrent sur le champ d'application de la propriété
intellectuelle : abolition de la propriété intellectuelle.

Si c'est tellement compliqué de définir ce que la propriété intellectuelle
doit protéger et ce qui doit rester libre, si on a besoin de rédiger des
licences de plusieurs pages pour s'en servir de béquille pour protéger OSM
contre Google, si on a des guerres de brevets sur la forme d'une tablette,
si on se retrouve à ne pas pouvoir illustrer un article wikipédia avec une
photo bâtiment remarquable ou d'une sculpture dans un parc...etc c'est
peut-être que le concept de propriété intellectuel est complètement bancal
à la base.

Essayez d'imaginer un monde sans propriété intellectuelle. Oubliez les
quelques conséquences négatives à court/moyen terme sur les industries qui
ont basé leur business model sur ce concept, regardez plus loin dans le
futur. Personnellement je ne vois que du positif.

Sur ce, je vais aller me coucher et continuer à rêver les yeux fermés.