[OSM-talk-fr] Cartographie sentiers de randonnée du topoguide du Pays d'Ambert

Nicolas Moyroud nmoyroud at free.fr
Mer 22 Oct 08:19:20 UTC 2014

Bonjour,

> Les itinéraires perso n'ont pas leur place dans OSM (comme toute
> donnée perso). Si on veut les publier, il y a des outils comme umap
> qui permettent de le faire.
En effet si il s'agit d'un itinéraire "le tour de mon jardin", "ma
balade pour aller chez mémé" ou "la tournée des bars de mon village" ça
n'a rien à faire dans OSM. Encore que bon pour le dernier il y en a qui
seraient contents de trouver ça ! ;-)
Par contre je suis moins d'accord en ce qui concerne ce genre
d'itinéraires originaux :
http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=tableau&vue=tableau

> Comme Yves l'a expliqué, les itinéraires de rando ne sont pas "sur une
> carte", mais dans la base de données et peuvent être utilisé ou pas
> pour figurer sur une carte. Il y a quantité d'itinéraires présents
> dans les données OSM qui sont à la disposition des utilisateurs des
> données, mais sans forcer d'aucune manière leur utilisation. Les
> itinéraires de bus par exemple seront utiles à un fond de carte
> "transport en commun" mais inutile pour beaucoup d'autres fonds de carte.
Dans le même ordre d'idée je ne vois pas pourquoi des itinéraires de
randonnée ne pourraient pas être stockés sous forme de relation dans
OSM. Celui qui veut réaliser un fond de carte randonnée pourrait très
bien vouloir les faire apparaître (un peu dans le style des fonds de
cartes scan 25 avec les itinéraires en rouge).
L'intérêt par rapport à une trace GPS plaquée c'est que ça suit très
exactement les éléments présents dans les données OSM. Et très
franchement prétendre faire de la qualité avec des traces GPS, ça me
fait bien rigoler... Quand on voit les saletés qu'il y a sur tous ces
sites qui propose des traces GPS ! A un moment j'avais essayé de faire
quelques randos avec ces trucs, j'ai bien vite arrêté ! Entre les traces
qui partent dans tous les sens à cause des décrochages et les
itinéraires qui empruntent 90% de routes goudronnées, merci bien...
Un exemple d'intérêt d'un itinéraire intégré à OSM : extraire tous les
éléments qui composent la relation pour faire un statistique des chemins
empruntés (par exemple 80% de path, 10% de track, 10% de routes).
D'ailleurs dès que j'arrive à trouver un peu de temps je me lance dans
une petite interface web pour faire ça, avec en bonus génération à la
demande des cartes de chaque itinéraire en utilisant Maperitive et le R25.

>     les itinéraires, c'est le randonneur qui en décide, et ça n'a rien
>     a faire sur une carte.

Carrément n'importe quoi. Beaucoup de randonneurs occasionnels ne
sortent pas sans le guide qui leur dit exactement où passer et n'en
dévieront pas d'un centimètre sous peine d'avoir peur de se perdre. Je
trouve ça un peu triste moi aussi, mais c'est une réalité. Et la FFRP
l'a bien compris avec ses topoguides.

Nicolas