[OSM-talk-fr] Osmose - Type d'objet manquant

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Mar 28 Oct 22:39:42 UTC 2014

Le 28 octobre 2014 23:00, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :

> Ce qui est "disused" c'est l'usine elle-même; Le caractère industriel du
> terrain l'est encore car il ne sert pas à autre chose.
>
> Non si le site est abandonnée le terrain aussi et c'était ma question au
préalable
C'est une friche industriel car le terrain n'est plus exploité comme tel
(engin, parking, stockage, déplacement dans la zone) donc on ne peut pas
prendre que le bati comme tel sinon le terrain ne serait.
Quand on parle d'agriculture, on parle aussi de friche comme d'un terrain
n'étant plus exploité (forestier ou agricole)

Bref sur le polygne industriel (qui peut aller au delà de la seule usine)
> * landuse=industrial

 Sinon ça aussi ça ne devrait pas être utilisé?! brownfield
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Dbrownfield> greenfield
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Dgreenfield>
Il me semble que le BRGM liste des friches industriels. Le terrain n'est
plus considéré comme juste "industriel" car n'est plus exploité. Comme en
parlait Michel c'est le problème de qualification et d’exploitation de la
donnée derrière.

Il y a aussi tout in intérêt à qualifier correctement cette données car
derrière il y a des logiques gouvernementales pour la reconversion de ces
sites.
Voir la loi Alur (Problématique de reconversion des friches industrielles
en projet immobilier)

> (et pas besoin de disused=yes)
>
>  Ca c'est clair

Le nombre de données potentiel et très important:
voir ce sujet: http://vertigo.revues.org/3812

"Toujours est-il que pour les Etats-Unis, l’*Environmental Protection
Agency *estime à 450 000 le nombre de friches industrielles alors que la *US
Conference of Mayors *avance plutôt le chiffre de 600 000 sites. En France,
on estime qu’entre 200 000 et 300 000 sites méritent l’étiquette de friche
industrielle, étant des sites ayant fait l’objet d’une activité
industrielle"

Donc voir avec l'ADEME pour ces données si possible pour celle qui reste
encore à saisir... ou/et les CCI