[OSM-talk-fr] tutoriel manquant sur l'intégration

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 30 Oct 12:55:02 UTC 2014

J'ai transmis l'info... Ca peut intéresser quelques membres de l'asso (qui
est en cours de recréation après plusieurs années de fonctionnement hors
norme). C'est encore de la bonne volonté de ceux qui veulent s'en occuper
et refaire les démarches mais pour l'instant il n'y a pas d'argent du tout.
Je ne suis pas assez prêt pour m'en occuper même si j'aide un peu à
distance (mais difficile d'expliquer les choses par téléphone à quelqu'un
qui n'a aucune expérience de création de contenus web avec les outils
d'aujourd'hui et la pléthore de technologies).

Ceci dit les besoins pour le web ne se limitent pas qu'à la cartographie;
il y aura des tas de choses à intégrer et les premiers sites seront
balbutiants (et les anciens sont sites ne sont plus à jour du tout, pas
maintenus pendant des années ou juste à l'état d'ébauches jamais terminées
ni intégrées). Cependant aujourd'hui c'est le côté administratif qui est le
plus rebutant avec des tonnes de paparesseries et procédures (très
compliquées aujourd'hui pour organiser un événe,ent sur la voie publique et
enregistrer informatiquement des infos nominatives exigées par les
autorités). C'est très lourd à gérer par essentiellement 3 personnes qui
font presque tout (les autres sont juste des soutiens moraux ou n'ont pas
vraiment envie d'y passer du temps et aucun n'est formée au web; seules 2
personnes s'y intéressent un peu mais démarrent juste avec un bagage
informatique très éloigné du web et plus orienté vers Office et les
documents i,primés classiques).

Et c'est là qu'o se rend co,pte de la co,plexité administrative; les
autorités exigent des infos et même des fichiers mais aucun outil adapté à
la production ou la gestion efficace de ces fichiers et continuent pourtant
d'exiger des formulaires écrits qui iront remplir des dossiers rangés dans
des archives et jamais utilisés (les administrations ne le font que pour se
protéger légalement en cas de problème, il n'y a personne pour retraiter
ces données ou faciliter leur production ou correction : les mairies ne
savent pas conseiller non plus, elles achètent juste pour elles-mêmes des
prestations externes car l'Etat ne propose pas non plus ses services pour
aider les petites communes avec des solutions hébergées prêtes à l'emploi:
certaines régions en font plus pour aider leurs collectivitéset assos et
passent des contrats mutualisés et négocient les coûts avec les
prestataires ou publient des guides et indicateurs sur les prix; et
partageent des modèles de conception de sites).

D'ailleurs ça se voit : il n'y a en gros qu'une commune sur 6 à disposer
d'un site web autonome (y comprès quelques unes qui n'ont qu'un blog fait
par une seule personne qui s'est débrouillée toute seule pour proposer
quelquechose mis à jour de temps en temps et avalisé par le conseil
municipal; ,ais qui peut être abandonné par le conseil suivant après des
élections). Presque aucune commune de moins de 500 habitants n'a de site
web (qui ne commence à être développé réelement qu'au delà des 1000
habitants). Le reste de la communication passe encore par la presse
régionale, le téléphone et les services de la préfecture ou du conseil
général. Cependant on voit une évolution vers ces prestations assurée par
la communauté de communes (qui prend en charge aussi l'office de tourisme
et les communications avec les assos socio-culturelles).

Mais la problèmatique est la même avec les assos qu'il est devenu très
compliqué de monter ou gérer au jour le jour avec la législation de plus en
plus compliquée. De fait des tas d'assos se montent maintenant en se
passant des procédures légales ou n'existent que sous forme d'assos sous
seing privé (elles se passent d'agrément, d'enregistrement, ne demandent
alors pas de subventions et s'arrangent directement parmi leurs membres,
mais ont du mal alors à évoluer vers une structure plus formelle pour
exister sur l'espace public, d'autant plus qu'on leur demande maintenant
aussi des garanties financières autonomes que leurs membres ne sont pas
prêts à céder comme ça au risque de voir l'asso ensuite dissoute ou
s'engager sur des dettes; ces assos ont du mal aussi à employer du
personnel elles-mêmes et tombent dans les limites du bénévolat où rien
n'avance dans les temps prévus malgré les bonnes volontés et le temps
consacré par quelques uns).

Pourtant ls assos sont une mine d'activités et génératrice d'emplois et de
richesse économique, elles coutent très peu à l'Etat ou aux collectivités,
leur richesse c'est leurs ressources humaines et les dialogues
communautaires pour faire de nombreuses petites avancées; ainsi que leur
flexibilité (elles s'adaptent à tout). Elles sont les tremplins pour monter
ensuite de vraies activités rémunératrices et remettre des personnes en
confiance pour leur vie de famille et professionnelle et leur santé
physique et morale.

La France a de très nombreuses assos depuis longtemps, les USA aussi mais
pour eux c'est beaucoup moins compliqué et ce qui se décide se réalise
beaucoup plus vite et à coût (financier et humain) moindre; les assos
américaines génèrent beaucoup plus de valeur ajoutée par membre qu'en
France, à cause de notre complexité administrative et légale et de la
déresponsabilisation de l'individu dans ce cadre réglementaire contraignant
où il est impossible de comprendre à quoi on s'engage quand on accepte
quelque chose et très difficile de s'en remettre si ça ne marche pas. De ce
fait (et du fait aussi des réductions drastiques de subventions publiques,
ce qui ne serait pas si dramatique si les gens pouvaient s'organiser
autrement de façon moins compliquée) de nombreuses assos sont en train de
couler (et avec elles des pans entiers de l'économie qu'elles génèrent
pourtant plus efficacement que bon nombre d'entreprises).