[OSM-talk-fr] Eurovélo : EV8

bernard bernard.adsl at laposte.net
Lun 10 Aou 15:01:15 UTC 2015

Bonjour,
Suite à une question sur la route EV8, je suis allé voir ce qu'il en
était au niveau des relations.
Et là je me suis aperçu que l'on tourne en rond dans les différentes
relations qui font référence à l'euroroute EV8.
EV8 type superroute id 2766092 (icn) comprend les relations :
     721730 pour la France
     2181267 pour la Croatie
     2790265 pour l'Espagne
     2790956 pour le Monténégro
     2791179 pour la Slovénie
     3977556 pour l'Italie (part Italy - not trailblazed)

Pour l'instant, cela semble correct sauf que tous les pays concernés ne
sont pas représentés, donc à suivre
Cependant, les"network" doivent-ils être "icn" ou "ncn" ?

Pour en rester à la relation française (721730), celle ci- ne couvre que
la partie Espagne-Tarascon et  comprend
  - 2 relations enfants :
     - Véloroute du Cavallon (101 membres) id 533717
     - EV8 id: 3367537 , comprenant des chemins et des relations dont :
         - 4011817 pour l'Espagne .... pour ceux qui ne suivent pas
différente de la précédente ci-dessus
         - 5286349 pour la France ... tiens .... tiens mais quasi
complète et sans enfants
         - 3977556 pour l'Italie (part Italy - not trailblazed) idem
ci-dessus
         - 4225041 pour EuroVelo 8 - part Italy - trailblazed
et fait partie, je rappelle pour ceux qui ne suivent pas de la relation
superroute id 2766092

Il y a peut-être encore quelques nœuds (gordien) à trouver et à défaire.

Il faut donc rationaliser un peu tout ça afin de ne pas se perde sur
l'EV8, de plus j'ai vu des tronçons EV8   égarés, mais les randonneurs
sur le terrain devront rectifier.
Il existe en effet plusieurs versions à Montpellier et dans la région
Tarascon Arles.
http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=11&lat=43.694&lon=4.35334&hill=0

Pour résumer,
je propose de conserver la superroute id 2766092,
de remplacer id 721730 pour la France par id 5286349
d'ajouter les relations espagne et italie s'il n'y a pas doublons

Il y aura des pertes car les informations présentes dabs 721730 seront
perdues
Cependant, il serait préférable de découper la relation France, car
étant donné sa taille elle plus difficile à manipuler, exemple, analyse
http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=5286349
Faut-il faire la découpe au niveau de la superroute id 2766092 ou plutôt
de découper la France en plusieurs tronçons qui incorporeraient des
relations existantes, ici la relation Véloroute du Cavallon (101
membres) id 533717, par exemple?
ou encore récupérer relation : ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée
(3292185)
et sans doute d'autres encore.
Suite aux analyses que j'ai effectuées, il me semble qu'il ne faille pas
mélanger chemins et relations dans une relation car cela ne facilite pas
le travail de recherche.

Merci pour vos remarques

Bernard