[OSM-talk-fr] licence et rapprochement de données (PSS, OpenFlights)

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 11 Aou 15:04:10 UTC 2015

Le 10/08/2015 23:40, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
> [...]
> License <http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html>. Whether these
> databases pass the threshold of originality
> <http://en.wikipedia.org/wiki/Threshold_of_originality> and are thus
> copyrightable in the United States is an open question, and
> Contentshare does not assert the validity or lack thereof of such a claim.
>
> C'est moi qui est mis en évidence ce qui m'étonne : ODbL/DbCL mais pas
> d'utilisation commerciale sans payer si l'utilisation commerciale
> n'est pas gratuite.
> Ça pourrait faire plaisir à PSS, mais ça me semble contradictoire.

C'est pas 100% clair leur truc, mais j'ai une autre lecture que toi.

1) la base (comme un tout) est en ODbL, chaque élément séparé de la base
est en DbCL

Ca me semble ok vis à vis d'OSM.

2) tu peux utiliser les data si ce qui est dérivé est sous une licence libre

Là, c'est plus problématique. Une carte dérivée des données OSM peut ne
pas être sous licence libre, mais on est ici à un deuxième niveau de
dérivation...

3) utilisation commerciale des données ou des images dérivées... là soit
ça tente de couvrir les cas qui sorte du cas général de 1) et 2) soit
c'est vraiment une clause "non commerciale" en plus de l'ODbL/DbCL.
A confirmer donc pour vérifier la compatibilité avec l'intégration dans
OSM qui n'a pas de clause "non commerciale".

> [...]
>
> 1,Goroka,Goroka,Papua New
> Guinea,GKA,AYGA,-6.081689,145.391881,5282,10,U,Pacific/Port_Moresby
>
> Si dans OSM on cherche aéroport BES, on tombe sur l'aéroport de
> Brest-Bretagne, anciennement nommé Brest-Guivapas (ce qui correspond à
> la base de données OpenFlights).
>
> Il serait intéressant de voir les aéroports sans iata/icao. Ici
> l'aéroport a un ref comme icao.
>
> Quelle est la meilleure manière de faire converger les données ?
> Il y a près de 10 000 entrées, umap n'aime pas si on lui met tout dans
> une seule table, découper par pays (un pays= un CSV) fastidieux.

Il y a eu un import de ourairports (domaine publique ?) il y a pas mal
de temps. Il serait peut être bon de se resynchroniser là dessus avant
de clarifier la compatibilité de licence avec openflights.

Poser simplement la question "nous autorisez-vous à intégrer vos données
dans OSM, sachant que 1) c'est de l'ODbL "pure" donc 2) les oeuvres
dérivées pourront ne pas être libres, 3) les usages commerciaux seront
possibles".

--
Christian Quest - OpenStreetMap France