[OSM-talk-fr] quand Google court après OSM

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 21 Aou 10:14:32 UTC 2015

Le 21/08/2015 00:14, Emilie Laffray a écrit :
> Oui enfin, il ne faut pas non plus faire une obsession vis a vis de
> Google.
> Je ne suis pas sure qu'il y ait une correlation; ca reste quelque
> chose qui est dans l'air du temps.

C'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps et
j'avais fait un premier pas en visualisant les bâtiments orientés par
rapport aux points cardinaux.
L'idée pour l'étape suivante est de mettre en place un interface de
crowdsourcing simple pour indiquer l'orientation du faitage du toit...
pour (phase suivante) alimenter un moteur comme opencv pour l'entrainer
à reconnaitre tout seul l'orientation sur les images aériennes...

Faute de temps, je ne suis pas allé plus loin que la première étape.

> De plus ce projet est le projet d'un employe (le fameux 20%), qui a
> ete repris par Google mediatiquement par la societe en premier lieu.
> Google reste malgre tout une societe assez concernee par le futur en
> terme d'ecologie. Cela n'est pas donc pas tres surprenant.
> Le campus de Google est a ce titre tres interessant avec des
> plantations de fraisiers a certains endroits. Bref, je digresse mais
> avoir Google faire de la "pub" sur ce genre de technologie ne peut que
> renforcer les societes qui font la meme chose ailleurs avec des
> technologies similaires.

Hummm... écologie et datacenters massifs ça ne fait pas franchement bon
ménage même avec quelques fraisiers pour faire passer la pilule ;)

Un documentaire intéressant a été diffusé à ce sujet sur La Chaine
Parlementaire dernièrement:
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/168436-internet-la-pollution-cachee

--
Christian Quest - OpenStreetMap France