[OSM-talk-fr] BANO VS OSM

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Lun 24 Aou 08:17:41 UTC 2015

Même au sein d'une commune, il y a rarement un référentiel des noms de
voie qui tienne la route (!).
Ce genre de travail est plus l'exception que la règle.

Il n'y a pas actuellement d'outil permettent aux communex d'alimenter
directement un référentiel national, du coup elles sont sollicitées par
plein de monde comme La Poste, les éditeurs de cartographie pour GPS
(Tomtom, Here) et autres.

Les seules obligations de diffusion des noms de voie et adresses concernent:
- la DGFiP pour les communes de plus de 2000 habitants
- la DGFiP et l'INSEE pour celles de plus de 10000 habitants

En dessous de 2000, aucune obligation à part le contrôle de légalité en
préfecture qui ne porte que sur la forme de toute délibération du
conseil municipal et n'a aucun lien direct avec notre sujet.

On est très loin d'être organisé !

Je doute de l'efficacité (et de l'accueil) si OSM sollicitait les
communes directement.
Je vois la difficulté qu'a par exemple La Poste pour que l'info viennent
naturellement des communes.
Il faut organiser une collecte unique, systématique, permanente et c'est
ce qu'on essaye de faire dans le cadre de la BAN.

Le 23/08/2015 23:08, Nicolas Pettiaux a écrit :

> [...]
> beaucoup de communes en France. Ne serait-il pas intéressant de
> regarder les 3 communes dans lesquelles il y a le plus de "petites
> différences" et préparer des rencontres personnelles par des membres
> de OSM qui s'intéressent à Bano (ou l'équipe de Bano) avec les
> représentants de ces 3 communes pour essayer de mettre en avant des
> propositions de solutions qui puissent convenir à tout le monde pour
> établir UNE seule source d'autorité qui soit respectueuse des communes
> ? (si c'est possible dans un grand nombre de cas)

>>> 2) BANO : "L'Arbre de Guise" - OSM : "Rue de l'Arbre de Guise"

--
Christian Quest - OpenStreetMap France