[OSM-talk-fr] OSM hors ligne

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Dim 1 Fév 13:03:19 UTC 2015

Le 01/02/2015 12:23, Pierre Knobel a écrit :
> Donc ce n'est pas possible d'utiliser une seule base pour Overpass et le rendu ?

Ce sont des bases avec des structures très différents (usage
différents), même si elles sont créées à partir des mêmes données.

> Et si on envisageait de produire toutes les tuiles en PNG une fois
> pour toutes à tous les niveaux de zoom, est-ce que ça serait faisable
> ? Je m'attend à beaucoup de ressources nécessaires, mais ça pourrait
> être fait à terre dans de meilleures conditions (calculs distribué sur
> plusieurs machines). J'imagine que l'espace disque nécessaire serait
> plus élevé, même en optimisant (pas de rendu sur les océans).

Ca représente un tel volume que même les serveurs osm.org ne le font pas !
Sur osm13, les tuiles sont précalculées jusqu'au zoom 12 (rendu FR et
HOT) avec une remise à jour hendo.
Au delà, elles sont calculées à la première demande, puis mises à jour
quand redemandées.
Au délà du zoom 16, elles sont supprimées si elles ne sont pas
consultées au bout de plusieurs semaines.

Ca permet de limiter à environ 450Go le stockage des tuiles FR+HOT (sur
SSD depuis quelques semaines).

Les stats sont là:
http://munin.openstreetmap.fr/free.org/osm13.openstreetmap.fr/index.html#disk
sda = /ssd2 çàd le SSD qui contient la base postgresql (osm2pgsql)
sdc+sdd = /ssd çàd le SSD qui contient les tuiles

--
Christian Quest - OpenStreetMap France