[OSM-talk-fr] Espaces demi m....

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 3 Fév 12:55:51 UTC 2015

Ton "TL;DR" :

(1) les préférences de taille d'affichage de texte (pour l'accessibilité)
ne t'intéressent pas ? C'est pourtant essentiel dans les OS et les
navigateurs. JOSM n'est pas à la page dessus. Les plus de 40 ans (et
d'autres avec des difficultés visuelles plus précoces) remercieront les
développeurs de JOSM. Tout le monde devient presbyte, la presbytie commence
dès passé les 20 ans mais devient une vraie gêne pour la lecture sur écran
vers la quarantaine (même avec une correction optique qui n'est pas idéale
non plus).

(2) le réglage des polices par défaut ne t'intéressent pas ? C'est pourtant
fondamental pour supporter des tas de langues. Le bengali (bn) n'est pas
une langue "mineure", elle est énormément plus parlée et écrite que
l'asturien (ast) ou même que le khmer (km) et l'ourdou (ur, variété de
l'hindi en écriture arabe, quasiment la même langue à l'oral hormis
l'accent), et c'est la seule langue officielle du Bengla Desh (et une
langue officielle dans un Etat de l'Inde en plus de l'hindi,
ou secondairement l'anglais comme lingua franca seulement au plan fédéral
pour les Etats qui ne veulent pas être obligés d'utiliser l'hindi : la
fédératin prend en charge elle-même les traductions nécessaires en hindi,
les Etats n'ont pas besoin de les produire)... Le bengali est très bien
supporté sur les principaux OS utilisables pour JOSM ou les éditeurs OSM en
ligne. Que dire alors du luxembourgeois (lb), du limbourgeois (li), du
vénitien (vec) ou du bavarois (bar), ou même (pratiquement qu'en France)
l'occitan (oc), le breton (br), le corse (co) qui sont parfaitement
supporté par JOSM ?

Admet que ce sont deux points essentiels qu'il faudra bien régler
rapidement... un jour... si on veut développer une carte réellement
mondiale, par tous, et pour tous. Heureusement, les développeurs des OS et
des navigateurs n'ont pas hésité à les régler. Je ne vois pas pourquoi les
développeurs de JOSM ne devraient pas être convaincus aussi de leur utilité
même si pour leur propre usage ils n'en ont pas encore besoin (mais ça va
venir pour eux aussi).