[OSM-talk-fr] Base de données pour le développement

Vincent Frison vincent.frison at gmail.com
Mar 3 Fév 13:30:07 UTC 2015

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos différentes réponses.

- Très intéressant de savoir qu'on a déjà des données libres pour les
hauteurs des bâtiments de Paris ! J'imagine Christian que tu faisais
allusion à ça :
http://opendata.paris.fr/explore/dataset/volumesbatisparis2011/?tab=table ?
Effectivement il est sans doute plus pertinent de s'occuper d'abord de ces
imports avant de penser à celui de PSS. D'ailleurs j'avais remarqué que les
coordonnées des arbres municipaux de Paris avait déjà été intégrées dans
OSM, c'est une très belle valeur ajoutée..

- Pour PSS leur accord sera évidemment un pré-requis mais j'ai bon espoir.
Malgré l'absence de retour sur le forum (c'est bien moi le user "turman")
j'ai contacté un administrateur. L'idée leur semble intéressante mais pour
l'instant ça bloque un peu car il faudrait obtenir l'accord a posteriori de
leurs 280 contributeurs pour autoriser l'utilisation des données dans OSM.
Mais quand j'aurai leur retour je lancerai un nouveau thread pour les
questions juridiques...

- J'ai réussi à importer quelques données sur le serveur de test avec JOSM
(soit en copiant directement les données depuis JOSM dans un nouveau
calque, soit en modifiant un XML afin de supprimer les versions et en
rendant négatif les ids+refs). Mais bon j'ai l'impression que dans mon cas
c'est pas la bonne solution car les immeubles sont répartis sur toute la
France et surtout parce qu'une fois que j'aurai uploadé les éléments sur le
serveur de test ceux ci auront des IDs qui seront différents que ceux du
serveur principal, comme l'a fait remarqué Philippe. Du coup ça m’empêchera
de pouvoir tester mon programme puisque je me base sur les IDs récupérés
via ma base PostGIS en local et ces IDS sont forcément ceux du serveur
principal.

- Du coup la meilleure solution dans mon cas serait peut-être d'avoir mon
propre serveur de données en local ? Je pourrais ainsi importer toutes les
données de la France en conservant les IDs originaux du serveur principal.
Si j'ai bien compris il faudrait pour cela que j'utilise le schéma apidb
(avec l'outil osmosis + certainement plein d'autres choses) et donc au
final j'aurai les données OSM "en double" sur ma base PostGIS en local :
  - un schéma osm2pgsql me permettant de calculer l'osmId en fonction des
coordonnées géographiques de l'immeuble.
  - un schéma apidb me permettant de simuler l'API en lecture et en
écriture.
Cela vous semble être la bonne approche ?

Merci pour votre aide, Vincent.