[OSM-talk-fr] [OpenStreetMap] Re: Re: Gros problème de correction... Groupe de modifications : 28377712

Tony Emery tony.emery at yahoo.fr
Jeu 5 Fév 16:15:00 UTC 2015

Mon action sur la qualification de la voirie ne consiste pas seulement à
intégrer des identifiants uniques. Je qualifie la voirie manquante, corrige
les noms à partir des délibérations des mairies, ajoute les adresses,
qualifie l’occupation des sols, le mobilier urbains, l’activité économique,
etc….

Je pense que, avec Jean-Louis Zimmermann, notre travail a fait d’Orange un
territoire remarquable en termes de qualité de la donnée sur OSM et des
usages exploitant ces données.
Par exemple :
http://lizpoi.3liz.com/orange/index.php/lizpoi/map/?tree_id=7&selected=

Toute création de données géographique sur notre territoire est presque
systématiquement importer, voire directement créée dans OSM. Il ne doit pas
y avoir beaucoup de collectivité en France qui en sont à ce degré
d’ouverture au public de leurs données géographiques.

Maintenant, je pousse d’autres collègues autour de nous pour qu’ils
contribuent dans OpenStreetMap, participe à des forums et des conférences
pour promouvoir OSM  et forme des étudiants à devenir les futurs
contributeurs.

Donc non, mon travail n’est pas privé, je confirme.

qui doit représenter 5% de mon travail sur OSM. Un projet est ouvert ici
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Vaucluse/voirie et il ne concerne pas que
le tag « ref :FR :Commune ».

Ma source, c’est les 7 communes de la CCPRO pour laquelle je travaille et
que tu trouveras dans la table que j’ai mis à disposition librement et
gratuitement sur Internet et pour lequel je t’ai donné le lien quelques
posts plus haut.

Quant au projet BANO, je m’y intéresse depuis que cquest a lancé l’idée, on
a fait une réunion au dernier SOTM France à Paris, on en parle régulièrement
en CA et j’ai participé au BANO Tour à Aix en fin d’année dernière. Donc on
en parle tout autant ailleurs que sur la mailing list. Pour que tu voies que
ça avance de notre côté :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#13/44.0782/4.8582
Faisant partie d’une collectivité, tu remarqueras que oui, j’y suis
fortement impliqué et, encore une fois, je pense maitriser plus que toi le
problème.

Quant au niveau « intercommunal » du tag ref :FR:Commune, dans la mesure où
les interco récupèrent de plus en plus la compétence voirie et mutualise
leurs SIG, ce tag va devoir effectivement évoluer mais pas tant que la
nomination de la voirie reste une compétence mairie. Il n’empêche que la
constitution de l’identifiant unique se fera là où se trouve la compétence
SIG. Donc, à défaut de comprendre comment ça marche et malgré ma « grossière
erreur pécher mortel » de ne pas avoir documenté ce tag, tu aurais dû me
contacter avant de le supprimer, quand bien même ce tag TE sembles
incohérent.

Ai-je assez « discuté » avec toi ?

-----
Tony EMERY