[OSM-talk-fr] Utilisation d'OSM par des collectivités

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 13 Fév 03:46:06 UTC 2015

Il y a deux pages françaises liées à la même page anglaise (mais l'anglaise
ne se lie qu'à la première).

 (1)  fr:Sites en ligne utilisant OSM
 (2)  fr:Autres cartes en ligne

Les deux ont des listes très similaires (la première disposant du lien de
redirection interlangue basé sur le titre anglais "List of OSM-based
services" (qui dans le passé avait une typographie un peu différente et a
été renommée, donc on ne naviguait déjà plus correctement entre les
langues). Là une fusion s'impose entre les deux pages françaises (la
deuxième très mal nommée sans critère signifiant) On garde alors la
première (dont je viens de corriger la navigabilité des liens de
redirection interlangue entre les 4 existantes "de:", "en:," "fr:" et "uk:"
; je n'ai pas regardé s'il pouvait en exister des "traductions" non liées
par la box interlangue)...

Mais aucune des deux pages françaises ne correspond à la présentation plus
internationale (et plus générique) de la version anglaise (qui montre des
vignettes de captures, mais dans une table pas vraiment classée non plus).
En fin de compte toutes ces pages ne sont pas des traductions mutuelles (et
peut-être n'ont-elles pas à l'être et se centrer sur les sites adaptés à
chaque langue.

Bref:
 *  Créer une nouvelle page française (3) avec un nom réellement signifiant
"FR:Sites en ligne utilisant OSM/services public" (logiquement en
sous-page) de la première, le nombre de sous-pages pouvant s'étendre
lorsqu'on étoffera la classification. Y mettre l'union des services publics
des deux pages.
 *  Fusionner la page (2) dans la première pour tous les sites sauf
services publics déjà fusionné dans la 3e page.
 *  Rediriger la page (2) vers la page (1), à moins que vous ne vouliez que
ce soit la page (3) (retirer son contenu, remplacé par la ligne "#REDIRECT
[[...]]") pour les liens éventuels qui restent dans certaines pages
françaises

----

Bien que le nom (2) ne signifie rien de bien précis et décrirait plutôt des
cartes NON basées sur OSM :
 * Google Maps, Bing Maps, Mappy, Michelin, Nokia... (non libres)
 * Wikimaps (libre mais licence différente incompatible)
 * sites d'applications mobiles de suivi de traffic en temps réel (basé
juste sur un filaire GPS)
 * Cadastre de la DGFiP, Géoportail de l'IGN, et ses autres fournisseurs de
fonds (dont OSM qu'on n'a pas besoin de citer) tels que les régions,
agences de bassins ou maritimes ou des parcs naturels, aviation civile...
  * fonds carto internationaux (parfois libres comme ceux des agences
publiques américaines: navigation maritime, météo, sismologie...)
  * Ou pour les catalogues de cartes de Wikimedia Commons qui a cependant
aussi une catégories de base pour les cartes dérivées d'OSM sur de
nombreuses régions du monde et divers thèmes : cartes politiques, qu'elles
soit administratives, électorales ou que ce soit de simples locateurs ou
des fonds vierges ou contours sur un fond topographique, démographie,
cartes animées, nature et environnement..., réseaux de communication).

Tous ces fonds sont en ligne (même si ce ne sont pas des cartes
"navigables" facilement par glissements et zoom avant/arrière. Certains
fonds sont des cartes historiques (alors qu'OSM et les grands portails
visent surtout le temps présent.

Le nom (2) pourrait être listé par juste un lien "voir aussi" en bas de
page (1) pour ces autres cartographies en ligne concurrentes (mais pas en
sous-page car non basé sur OSM.

On accède à la liste globale par la page (1) et on y accède depuis les
autres langues (avec les liens interlangues en tête de leur page) (ces
liens interlangues fonctionnent sur la base du titre anglais, quitte à ce
que ce soit juste une redirection vers la page au nom traduit)

La page (3) pour les services publics ne sera pas directement accessible
depuis la version anglaise ou en interlangue (à moins qu'elle aussi soit
structurée de la même façon avec une sous-page titrée en anglais pour que
les interlangue fonctionne : on pourra créer le lien de redirection vers le
nom en français de la sous-page française)