[OSM-talk-fr] Utilisation d'OSM par des collectivités

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Ven 13 Fév 09:21:41 UTC 2015


Le 13 févr. 2015 à 04:46, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :
> 
> Il y a deux pages françaises liées à la même page anglaise (mais l'anglaise ne se lie qu'à la première).
> 
>  (1)  fr:Sites en ligne utilisant OSM
>  (2)  fr:Autres cartes en ligne
> 
> Les deux ont des listes très similaires (la première disposant du lien de redirection interlangue basé sur le titre anglais "List of OSM-based services" (qui dans le passé avait une typographie un peu différente et a été renommée, donc on ne naviguait déjà plus correctement entre les langues). Là une fusion s'impose entre les deux pages françaises (la deuxième très mal nommée sans critère signifiant) On garde alors la première (dont je viens de corriger la navigabilité des liens de redirection interlangue entre les 4 existantes "de:", "en:," "fr:" et "uk:" ; je n'ai pas regardé s'il pouvait en exister des "traductions" non liées par la box interlangue)...
> 
> Mais aucune des deux pages françaises ne correspond à la présentation plus internationale (et plus générique) de la version anglaise (qui montre des vignettes de captures, mais dans une table pas vraiment classée non plus). En fin de compte toutes ces pages ne sont pas des traductions mutuelles (et peut-être n'ont-elles pas à l'être et se centrer sur les sites adaptés à chaque langue.

Ayant créé ces deux pages et ayant trouvé que la dissymétrie s'imposait, car la page en angalis était trop fourre-tout, je souligne que j'ai voulu, comme les noms l'indiquent, essayer de distinguer les sites ou parties de site dans lesquels la carte OSM est un ingrédient majeur et ceux dans lesquels elle n'est qu'un simple ornement.
Geovélo est dans la première catégorie, une application"Fix my city" aussi, une carte papier également, mais, pas un site où la carte ne sert qu'à localiser quelques points sans interactivité est une "autre carte" de moindre intérêt.
"Autres cartes" est imprécis et on n'a pas trouvé mieux même après en avoir parlé sur cette liste.
La fusion rendrait la page beaucoup trop longue.


Christian R.


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr