[OSM-talk-fr] Isochronie 'transport public' avec OSM

image93 lcelati at cci-paris-idf.fr
Mar 24 Fév 11:21:38 UTC 2015

Bonjour,

Je souhaite faire sur la region francilienne et les departements limitrophes
à l 'ile de france (ceux du Centre, picardie, Bourgogne, Normandie,
Champagne-Ardenne) de la cartographie d'isochronie de transports public.  Je
compte utiliser soit Grass ou Postgis. Les transports en commun en question
sont les tramways, les bus, metro, RER (pour l'ile de france), et les
transiliens.

J'ai téléchargé la data OSM via le site geofabrik.

1/ La data "Railways" peut elle etre utilisée pour ce type de cartographie?
Avant le traitement pur d'isochronie, faut il quand meme la nettoyer,
l'optimiser?

2/ Concernant la data roads, chaque entité ( ou enregistrement) est elle
obligatoirement mono-partie ou peut elle etre multi-partie. Autrement dit,
un enregistrement de la base 'roads' correspond à une géométrie
'mono-partie' ou 'multi-partie'. JE pose cete question car depuis ce matin
j'essaie dans qgis de decouper la data OSM afin de conserver la data
uniquement sur les departements utiles. Mais dans qgis l'opération ne marche
pas. Mes 2 couches sont dans la meme projection. Je me demande alors si le
soucis ne viendrait pas du fait que les data OSM soient du lineaire
multiparties...

Merci d'avance.