[OSM-talk-fr] Modélisation des points d'eau incendie - Projet d'import des données du SDIS de l'Essonne

« Ano59 » news_advertising at yahoo.fr
Ven 27 Fév 12:21:59 UTC 2015

Le 27/02/2015 10:16, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> C'est un point positif en effet, car il vise à faciliter la réutilisation, sachant que le nombre d'attributs en question est limité à quelques uns. J'insiste sur ce point pour différencier de, par exemple, la publication des résultats du recensement par sexe et tranche d'âge, commune par commune. On passe là dans un volume d'informations ingérable à notre niveau, donc qui nécessite de ne publier dans OSM qu'une clé (le code INSEE par exemple) et de diffuser ailleurs les données détaillées.

> [...]

De mon point de vue de profane en la matière (j'ai juste taggé l'hydrant
en face de ma fenêtre ^^), ne serait-il pas possible d'avoir une BDD
interne au SDIS, pas nécessairement publiée (mais tant mieux si c'est le
cas) avec versement automatique sur OSM et surtout vérification
automatique périodique de la cohérence entre les données de la BDD
interne et les données OSM, concernant les données "non vérifiables" en
particulier.

Par exemple si un contributeur efface par erreur une information de
débit, j'imaginerais bien un service un peu comme Osmose qui détecte le
changement, voire qui rétablit l'information automatiquement (concernant
les données non vérifiables autrement que par le SDIS). Et même, si un
hydrant est déplacé ou supprimé par erreur, un warning dans ledit
service qui incite à aller vérifier si c'est une boulette.

En parlant de dispositifs de secours, j'ai l'impression que pour les DAE
(les défibrillateurs) c'est un peu la pagaille niveau jeux de données
publiés, chaque commune y va de sa politique, elles publient
éventuellement les données sur leur site mais pas sous licence libre.
J'ai taggé les DAE de mon quartier à la main mais un import des jeux de
données existants serait plus pertinent je pense. Quelqu'un a déjà lancé
une initiative dans ce sens ?

Cordialement,
« Ano59 ».