[OSM-talk-fr] Coexistence du tag "ref:FR:commune" et "ref:FR:FANTOIR" [était "CR rencontre DMI de Grenoble"]

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 27 Fév 14:27:13 UTC 2015

> Tony a expliqué le souci il me semble : le FANTOIR est long à émerger, localement, et le besoin d'un ID unique pour chaque voie arrive bien avant la publication d'un code FANTOIR. Donc non, l'utilisateur n'a pas _immédiatement_ le code fantoir en local. Ça simplifierait voire annulerait cette discussion, sinon.

La discussion ne concerne que les voies qui ont déjà un code FANTOIR.
Pour une commune, j'imagine que c'est l'immense majorité des cas. Pour
les voies nouvelles qui n'ont pas encore de ref FANTOIR, j'ai déjà
répondu par ailleurs que le tag "ref:FR:commune" était compréhensible,
faute de mieux.

> si des consommateurs de données veulent s'appuyer sur FANTOIR, et que d'autres préfèrent un ref:FR:commune, pourquoi trancher ? Ce cumul de 2 ref, peut-être demain de 5 ou 10, serait plutôt pour moi un excellent signe : celui que des acteurs qui n'ont rien à voir entre eux, ont tous besoin de consommer nos données, et vont donc avoir un intérêt (une motivation) pour surveiller et maintenir ces données.

Ben non, c'est là où on ne va pas être d'accord (tant pis, c'est pas
mortel) et où tu va avoir beaucoup de mal à convaincre le reste des
contributeurs. Multiplier les tags "ref" montre certes une belle
dynamique de réutilisation mais elle rend surtout l'interprétation des
données plus difficile par les humains...  et inutile. Ce sont d'abord
les humains qui maintiennent et maintiendront la voirie OSM dans le
futur, pas des programmes de synchronisation avec des référentiels
externes que personne n'a encore vu à l'oeuvre après 10 ans. Nous
avons tout à gagner à utiliser un uuid (identifiant unique). Comme
cela n'existe pas par défaut dans OSM, on peut parfaitement adopter le
code FANTOIR et s'en contenter (et le "ref:FR:commune" là où il n'y en
a pas). Sans vouloir être jacobin, il a l'avantage d'être déjà public,
présent et cohérent sur l'ensemble du territoire, our toutes les
communes, ce qui n'est pas le cas d'un "ref:FR:commune". Concernant la
prolifération de tags abscons, lorsqu'il y a des discussions sur les
listes de diffusion internationales et qu'il faut choisir entre le
confort des contributeur et celui des "consommateurs" (souvent pour
éviter de faire un petit effort de programmation d'ailleurs), c'est
toujours celui des contributeurs qui est au final privilégié car c'est
le contributeur lambda, celui qui est près du terrain, qui fait la
force du projet. La liste "imports" est remplie d'exemples de refs
externes remis en question ou même finalement rejetés pour un import
de nouveaux objets dans OSM. Alors en mettre 5 ou 10...

Pieren