[OSM-talk-fr] Orne - communes nouvelles

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 7 Jan 14:33:25 UTC 2015

Le wiki ne parle que des co,,unes sans faire de distinction des statuts.
Il dit ce qu'il faut faire pour les arrondissements mais il dit aussi que
le niveau 10 c'est pour les quartiers (dont les communes associées comme
les arrondissements de communes, sont AUSSI composées !) Mettre les
communes associées en niveau 10 est donc complètement stupide.

J'insiste il n'y a aucune confusion possible entre arrondissements et
communes associées, il n'y a aucun conflit à les mêler au même "niveau OSM"
(d'autant plus qu'on les connait et que cela ne concerne que 3 communes en
France et que leur nom ne fait aucune ambiguité; et qu'en plus les communes
associées ont bel et bien un numéro INSEE et un numéro SIREN; ce ne sont
pas des "anciennes communes" au sens où on l'entends, elles existent et
sont importantes pour les ambiguités d'adresses à ause des rues homonymes,
leur nom est directement utilisé dans les adresses postales)

Elles sont affichées sur les panneaux d'entrée d'agglomération ainsi qu'au
sein de la même commune-fusion entre les communes associées membres dans la
même agglomération par exemple:

  ----------------------------
    W A Z E M M E S
   (Commune de Lille)
  ----------------------------

Et s'il fait un tag supplémentaire pour les pointilleux qui voient mal le
mélange entre arrondissements et communes associées, c'est un tag
supplémentaire pour la poignée d'arrondissements, et par défaut de ce tag
considérer le niveau 9 pour toutes les communes associées (il y en a plus
de 700, leur nombre est à nouveau en hausse rapide après des années de
relative stagnation). Pour ça un "admin_type=arrondissement" serait
suffisant pour compléter les arrondissements de Pairs/Lyon/Marseille (par
défaut admin_type=commune pour les niveaux 8 et 9 en France, le niveau 8
étant pour les communes pleines et les communes fusion-association, mais ce
tag est implicite et n'a pas nécessité à être mis sur les ~36000 communes
françaises). On pourrait aussi utiliser le tag existant border_type=* sauf
que ses valeurs sont internationalisées et ne prennent pas en compte les
différences de statuts spécifiques à un pays.

Ca laisse le niveau 10 libre pour les quartiers administratifs (et rappel :
pas de 11e niveau dans OSM selon une décision prise il y a longtemps; et
mise en oeuvre ausi dans d'autres pays dont l'Allemagne). Et aucune
confusion possible là aussi.