[OSM-talk-fr] Saturation du service umap.openstreetmap.fr

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 9 Jan 15:05:44 UTC 2015

Quand on crée une carte umap et qu'on la diffuse, on n'a pas forcément
conscience de ce que ça peut impliquer derrière sur le plan technique,
sur la charge et la saturation que ça peut engendre sur une petite infra
comme la nôtre. Une carte qui sera fortement consultée n'aura aucun
impact chez Google, mais sur nos serveurs uniques sans CDN, sans
répartition de charge ou autre, cela aura forcément des conséquences.

Il est déjà important qu'ils soient conscient de ça, tout simplement.

Ensuite, bien sûr leur proposer des solutions pour avoir la même
souplesse, pour continuer à utiliser un outil comme uMap, des fonds
carto OSM et ne pas les décourager dans leur dé-googleification...

Demander une contrepartie comme offrir un serveur me gêne franchement.
On rentrerait dans une logique d'échange, de prestation de service, et
ce n'est pas le rôle de l'association. L'asso accepte les dons, mais on
ne doit rien espérer directement ou exiger d'une façon ou d'une autre en
retour.

Ce qu'on peut faire c'est les accompagner pour mettre en place leur
propre service.

Christian Quest - OpenStreetMap France