[OSM-talk-fr] Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

George Kaplan georgekaplanosm at hotmail.fr
Jeu 22 Jan 19:02:12 UTC 2015


Bonjour,

Je suis pour une uniformisation globale des informations dans OSM. Ce changement me semble aller dans le bon sens. Néanmoins, si ce ne sera fait qu'à une seule occasion, on retrouvera dès le lendemain des numéros au format national. Il faut envisager de faire tourner la moulinette régulièrement, dans une analyse Osmose par exemple ?

Pour ce qui concerne la modification, il faut se baser sur le plan de numérotation français pour éviter tout dommage collatéral sur des numéros courts ou spéciaux. Voir par ex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_numérotation_en_France ou http://www.arcep.fr/?id=8146

Cas tordus à vérifier/corriger : 
- Les numéros avec le préfix international "bancal" 00 au lieu du + . (00 est bien un préfixe pour appeler l'international depuis la France, ce n'est pas le cas dans tous les pays). Donc remplacer les préfixes 0033 en +33.
- L'existence de POIs en France avec un numéro international étranger valide (par ex. un bureau d'une société étrangère, une ambassade) ?
- Les DOM/TOM : depuis la métropole, on peut appeler la Réunion avec un numéro à 10 chiffres de type 0262PQMCDU. En fait le 262 est le préfixe international pour appeler la Réunion depuis l'étranger. Je ne suis pas plus familier que ça avec ces subtilités DOM/TOM mais je dirais à première vue qu'il ne faut pas remplacer 0262PQMCDU par +33262PQMCDU.

Pour information, il est possible à un opérateur mobile de permettre à ses abonnés en roaming d'appeler des numéros courts mais c'est compliqué donc cher et comme ça ne rapporte pas grand chose, c'est rarement déployé. Mais c'est un faux problème puisqu'on ne touchera pas à ces numéros courts.


Pour le formatage du numéro après le préfixe international, je rejoins François Lacombe : je suis plutôt d'avis de le laisser tel quel dans cette première étape. On pourra ensuite troller débattre du bon format à accepter/stocker/afficher suivant que l'on est à l'étranger ou dans la Creuse, français ou pas, sur une carte pour touriste dans la langue du pays ou pas ;)


George


Le 22 janv. 2015 à 15:50, Éric Gillet <gill3t.3ric+osm at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
> 
> Je souhaite proposer l’ajout des indicatifs nationaux à tous les numéros de téléphones en France. Cela est nécessaire pour l’internationalisation des numéros de téléphone, car malgré qu’avec un téléphone français cet indicatif n’est pas obligatoire, cela pose problème pour le reste des téléphones.
> 
> La norme suivie correspond au wiki OSM ainsi qu’à E.123 du ITU-T.
> 
> Les tags suivants seraient concernés:
> phone
> contact:phone
> fax
> contact:fax
> ainsi que les variantes avec pays suivantes:
> phone:FR
> contact:phone:FR
> fax:FR
> contact:fax:FR
> Exemple : 
> 
> passage de “phone=0412131415”
> en phone = “+33 4 1213 1415”
> 
> Ma méthodologie serait une recherche Overpass API, puis édition avec Level0 et sed.
> 
> Avez-vous des suggestions ?
> 
> Éric
> _______________________________________________
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr at openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20150122/901c9ff6/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr