[OSM-talk-fr] OSM hors ligne

Pierre Knobel pierrekn at gmail.com
Sam 31 Jan 20:46:51 UTC 2015

Bonsoir.

Je suis en train de me demander s'il existe des solutions pour consulter
l'intégralité d'OSM sans accès internet.

Mon problème c'est que je travaille dans un environnement où l'accès
Internet est très lent et très cher, et où il est impossible de télécharger
plus de quelques Mo de données par heure sans impacter la bande passante de
mes collègues. On se partage une connexion satellite pour 50 personnes, et
la majorité de la bande passante est allouée aux usages professionnels,
sans rapport avec OSM.

Je ne m'attends pas à trouver une solution toute prête pour OSM comme on en
trouve pour Wikipedia (
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Wikip%C3%A9dia_hors-connexion),
donc je me demande quel type de matériel il me faudrait pour héberger la
base de données complète planet, un serveur de tuiles et overpass-turbo. Il
n'y aurait pas besoin de grosses performances, le plus souvent il n'y
aurait qu'un seul utilisateur à la fois, et jamais plus de deux ou trois
(dans le cas où je parviendrais à faire marcher les serveurs sur
l'intranet).

Est-ce que vous pensez qu'un PC de bureau récent avec une petite rallonge
d'espace disque (1 ou 2 To) pourrait faire l'affaire ?

En admettant que j'arrive à faire tourner tout ça, est-ce qu'il existe une
solution pour mettre à jour la base de données de manière intermittente
(une fois tous les deux mois dans mon cas) sans devoir réimporter
l'intégralité de la base de données ?

Je précise que je pars de loin, et qu'il me faudrait une bonne doc pour
réussir à installer tous les composants logiciels nécessaires. J'ai déjà
installé une base de données géospatiale et un serveur Web pour jouer avec
GeoDjango, mais j'avais bêtement suivi des tutoriaux. Donc ce n'est pas
évident que mon projet se concrétise.