[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Sam 25 Juil 21:45:06 UTC 2015

J'aime assez la proposition de Vincent (celui à qui un reflet d'un petit
guide vert permet de faire un clin d’œil - vdct pour ceux qui n'auraient
pas compris) : c'est de la Cartographie Assistée par Ordinateur.
Il n'est pas le seul à se méfier des imports tueurs, le plus célèbre
restant la base de donnée routière américaine Tiger.
Excellent pour avoir 80 %... et geler les 20 % restants. Combien de
routes en pleine campagne voir en forêt aux États-Unis sont encore
taguées "route résidentielle" ?

Un rapprochement comme ceux que proposent Osmose ou les outils
typiquement proposés par Christian permet de faciliter la tâche sans la
déshumaniser.
Si après import, la référence devient OSM (mais je doute), on est sûr
que ce ne sera pas une terre gelée.

J'étais moins radical en proposant des "fixme", j'avoue que maintenant
je ne sais pas trop que penser (il faut aussi connaître le potentiel OSM
du côté de Nice).

natural <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:natural> 	wood
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dwood> 	Nœud
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments#N.C5.93ud_.28node.29>
Zone
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments#Area_.28closed_way.29>
	Bois.

 > 360 en France

 > J'avoue ne pas très bien comprendre, apparemment ce natural=wook est
vraiment fait pour les forêts ou bois,
 > mais dans le cadre d'import d'arbres municipaux ça n'a pas trop de
sens..
C'est normal, j'ai oublié un mot : "nœud" : il y a 360 nœuds
"natural=wood" en France, pour les zones ce sont des bois mais je n'y
faisait pas référence.
Je n'imagine pas qu'il s'agisse de parcs (un parc réduit à un nœud...)
mais d'arbustes.

 >  du coup j'essayerai de faire des mises à jour manuelles sur les
arbres de la Prom' pour réduire la taille des petits arbres.
Si un de ces quatre vous entendez parler d'un maniaque du sécateur sur
la Promenade qui s'attaque aux petits arbres :-D.

 > J'ai pas trop compris.. il ne faudrait pas importer des arbres dans
OSM si ceux ci sont petits ?
je disais que s'ils sont petits on doit se poser la question :
natural=wood ou natural=tree ?

Non le tag est_height n'existe pas encore. Mais si on estime la taille
il vaut mieux le dire proprement et voir avec F4map pour qu'il soit
utilisé (et proposer le tag ça va de soit).
Entrer massivement des données fausses ça s'appelle du vandalisme. Donc
un height=une valeur arbitraire, tu oublies.

Une carto-partie où tu te sers des données (en les imprimant) et en
demandant aux mappeurs d'indiquer :
- existe (ou pas)
- position correcte (ou pas)
- hauteur approximative (un étage = 3 m, on n'a pas besoin de la
cinquième décimale)
- taxon ou type de feuilles ?
Ça devrait permettre d'améliorer les données open source puis de les
importer.

Comme ça le boulot de Vincent (toi) est utilisé et on suit Vincent (le
guide de la Voie Verte  ;-)).

Maintenant, je dis ça, mais je suis loin (y'a qu'à, faut qu'on).

Jean-Yvon