[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice

Vincent Frison vincent.frison at gmail.com
Dim 26 Juil 22:08:11 UTC 2015

Le 26 juillet 2015 22:26, Vincent de Château-Thierry <vdct at laposte.net> a
écrit :

> d'OSM ?
>
> Oui, tant que cette communauté n'aura pas dit le contraire.
> Ce qui est pointé depuis hier, c'est notamment le caractère intimidant de
> données importées, et le fait que la maintenance est une tâche beaucoup
> plus ingrate que la création de données. D'où l'importance de pouvoir
> s'approprier ce qui est fait, et le meilleur moyen reste encore d'avoir eu
> l'opportunité de le faire soi-même. Avec un import, difficile de se sentir
> concerné, affecté, par les données. C'est plutôt le découragement qui
> prévaut.

> [...]

Il est effectivement assez peu probable qu'une task force niçoise
envahissent le forum pour me venir en secours, à priori elle aurait déjà
fait vu le titre du sujet !

Je commence juste à me rendre compte (je suis un nouveau de 6 mois hein) à
quel point les imports auto sont mal vues par ici. Je savais bien que ça
pouvait être sensible (ils en parlent même sur la page import du wiki) mais
pour être franc je ne m'attendais pas du tout à une telle levée de
boucliers pour cet import d'arbres.. si peu risqué à mon sens !

J'ai bien conscience que la problématique de la maintenance est évidemment
primordiale mais personnellement je ne suis vraiment pas sûr qu'une donnée
rentrée manuellement soit forcément plus viable, sur le long terme, qu'une
entrée rentrée automatiquement, surtout pour ce type de donnée. Pour
revenir par exemple au cas où je rentre manuellement un arbre de mon
quartier puis je déménage, je risque fortement de ne plus jamais le mettre
à jour. Alors que je pourrais continuer à rejouer tous les 6 mois et sans
effort via mon script pour utiliser la dernière mise à jour de l'opendata
de Nice indiquant le très peu probable abattage de l'arbre.

Je me permet quand même de rappeler que mon import insère des arbres qui
sont actuellement bien réels, tout.en respectant les données déjà insérés
par environ.. 3 contributeurs différents depuis le tout début d'OSM ! Il
faut peut-être admettre le fait que c'est pas un sujet qui passionne les
foules et le fait que l'on puisse se l'approprier ou pas un arbre en le
créant ne va pas changer grand chose. Avec un peu de pragmatisme on imagine
sans peine que sans import automatique il n'y aura jamais de bonne
couvertures du parc niçois avant un bon petit siècle..

Bref j'aurais vraiment du mal admettre que l'on m'interdisse cet import
(après la déception de celui pour PSS ça serait dur) même si je ne fera
évidemment rien si c'était le cas.. par contre ça serait bien de me le dire
clairement et si possible rapidement parce que mine de rien le dev est
bientôt fini.