[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice

Vincent de Château-Thierry vdct at laposte.net
Dim 26 Juil 22:58:45 UTC 2015

Le 27/07/2015 00:08, Vincent Frison a écrit :

> Je commence juste à me rendre compte (je suis un nouveau de 6 mois hein)
> à quel point les imports auto sont mal vues par ici. Je savais bien que
> ça pouvait être sensible (ils en parlent même sur la page import du
> wiki) mais pour être franc je ne m'attendais pas du tout à une telle
> levée de boucliers pour cet import d'arbres.. si peu risqué à mon sens !

Ça n'est pas pour rien qu'on met un point d'honneur en France à parler
d'intégration et non d'import. Intégration signifie que le contributeur
(humain) a toujours le dernier mot avant d'envoyer les données au
serveur, et que le travail de combinaison avec l'existant lui incombe,
bien plus qu'à un robot-algo.

> [...]
> évidemment primordiale mais personnellement je ne suis vraiment pas sûr
> qu'une donnée rentrée manuellement soit forcément plus viable, sur le
> long terme, qu'une entrée rentrée automatiquement, surtout pour ce type
> de donnée.Pour revenir par exemple au cas où je rentre manuellement un
> arbre de mon quartier puis je déménage, je risque fortement de ne plus
> jamais le mettre à jour. Alors que je pourrais continuer à rejouer tous
> les 6 mois et sans effort via mon script pour utiliser la dernière mise
> à jour de l'opendata de Nice indiquant le très peu probable abattage de

Ce qui veut dire une confiance totale en la source Open Data. Ça a déjà
été rappelé dans ce fil (et dans bien d'autres avant) : une source Open
Data doit être croisée à autre chose et pas prise comme telle, seule.
D'où souvent le verdict du terrain pour valider la qualité.

> Je me permet quand même de rappeler que mon import insère des arbres qui
> sont actuellement bien réels, tout.en respectant les données déjà
> insérés par environ.. 3 contributeurs différents depuis le tout début
> d'OSM ! Il faut peut-être admettre le fait que c'est pas un sujet qui
> passionne les foules et le fait que l'on puisse se l'approprier ou pas
> un arbre en le créant ne va pas changer grand chose. Avec un peu de
> pragmatisme on imagine sans peine que sans import automatique il n'y
> aura jamais de bonne couvertures du parc niçois avant un bon petit siècle..

Le sujet, depuis le début du fil, ce ne sont pas les arbres. C'est
comment ce contenu _et le reste_ forme un tout cohérent et maintenu.
Quant au temps, ça n'est vraiment pas un souci. Si un besoin d'utiliser
les arbres de Nice se présente demain, le fichier OD en tant que tel
peut servir, sans passer par la case OSM.

> Bref j'aurais vraiment du mal admettre que l'on m'interdisse cet import
> (après la déception de celui pour PSS ça serait dur) même si je ne fera
> évidemment rien si c'était le cas.. par contre ça serait bien de me le
> dire clairement et si possible rapidement parce que mine de rien le dev
> est bientôt fini.

Personne ne t'interdira quoi que ce soit, mais entends les messages que
tu as ici depuis quelques jours. Tu le dis toi même, ton implication
dans le projet est récente, et, de ce que j'en vois, surtout liée à des
activités d'import. Ça vaudrait vraiment le coup que tu explores
d'autres facettes du projet que les tentatives d'import. Et si c'est
vraiment l'aspect technique (dev Java ou autre) qui te botte au final,
ce ne sont pas les projets qui manquent dans l'ecosystème OSM pour y
trouver ton compte.

vincent