[OSM-talk-fr] SeFaireConnaitre :(

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Ven 31 Juil 00:23:25 UTC 2015

Pour revenir brievement sur le sujet de la carotte et le baton, bannir un
compte ne ferait que ralentir que tres temporairement leur effort. Je pense
qu'au contraire il faut garder le compte et plutot soit nettoyer soit faire
un revert de leurs donnees.

Ces gens vivent de leur capacite a rendre leurs clients visibles donc il y
a un certain interet malgre tout a les avoir a condition bien sur qu'ils
respectent un peu plus les donnees. Je suis quasiment convaincue que ce
n'est pas du vandalisme volontaire mais plus un bug dans leur logiciel.
Quant aux URLS, si on veut vraiment "s'amuser", il suffit d'utiliser le
changement que j'ai donne. Cela limite la visibilite de leur action meme si
je doute serieusement que des gens utilisent les URLs d'OSM en premier lieu.

Je pense qu'avec un peu de communication on peut resoudre certains des
problemes avec eux. Sinon le meilleur baton pour ce genre d'acteur est de
loin le name and shame. Ils vivent de leur credibilite vis a vis des
marques. Un post de blog plus quelques retweet de cela amplifies par les
bonnes personnes et on aura un resultat bien plus efficace. Mais c'est
vraiment la chose a faire que si rien n'aboutit.