[OSM-talk-fr] [Hot-francophone] Orfeo Tool box

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Jeu 11 Juin 20:29:18 UTC 2015

Bonsoir,

FOLKERINGA Daniel Laposte a écrit :
> Pour ce qui concerne la France, il existe une source sur
> Opendata.gouv.fr à partir des données du ministère de l'agriculture
> (données RGP en .SHP). La précision sera très supérieure à ce que l'on
> pourra attendre de Sentinelle, et on a la culture et le N° de
> parcelle.

J'ai déjà utilisé les données issues du RPG et j'en ai importées
quelques unes dans OSM ; elles ne sont pas sans défauts (j'invite ceux
qui ne les ont jamais manipulées à essayer d'importer quelques parcelles
pour s'en convaincre). En outre - mais c'est subjectif - le fait que les
parcelles connexes n'aient pas de frontière commune est pénible. Soit on
alourdit inutilement la base de données en important la donnée brute
comme cela semble avoir été fait dans l'exemple pointé, soit on perd
beaucoup de temps à recoller les parcelles.

Il est vrai que le RPG fournit une information fine mais son élaboration
prend du temps et le RPG est publié avec beaucoup de retard (le jeu de
données le plus récent sur le portail gouvernemental date de 2012).

Nous sommes en contact avec de personnes impliquées dans le pôle
Théia/Géosud qui envisagent de produire une information rafraichie
annuellement et mise à disposition rapidement (grâce au traitement
automatisé des images Sentinel 2).

J'ai réalisé en six ans de contribution à OSM que notre territoire était
beaucoup plus mouvant que je ne l'imaginais (le réseau routier évolue
rapidement, les villes s'étendent aussi vite, les surfaces cultivées en
paient le prix et la forêt fait l'objet d'une exploitation intensive
dans certaines régions). Du coup, à mes yeux, la fraicheur des données
sur lesquelles nous nous appuyons est aussi importante que leur
précision.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/