[OSM-talk-fr] OpenSolarMap...

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 9 Nov 10:37:37 UTC 2015

Le 9 novembre 2015 11:08, Pierre GRANJON <p.granjon at gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
> Très bonne idée ce projet, et l'outil de crowdsourcing donne envie de
> participer !
> J'ai fait 200 ajouts, ça marche très bien mais j'ai quelques commentaires :
>
>    - Dans le cas de toits à 4 pans, je mets en général "?", est-ce le cas
>    de tout le monde ?
>
> Si les deux autres pans sont seulemnt sur les pignons  et que la plus
grande partie du toit est à double pente, il men semble qu'on peut ignorer
ces pignons.

D'ailleurs la classification demandée se contente juste de chercher deux
orientations possibles pour les double pentes, ou le toit plat (difficile
malgré tout de voir sur une photo aérienne si le toit est réellement plat
ou en pente, et encore plus de voir son orientation réelle qui peut très
bien être vers l'est ou le nord et pas favorable aux panneaux solaires: cas
assez fréquents pour les toits métailliques de batiments commerciaux,
industriels ou agricoles, sachant que bon nombre de batiments d'élevage
sont faits avec des orientations favorables destinées à optimiser les couts
de chauffage/climatisation et augmenter le rendement énergétique global,
même sans aucun panneau solaire: cette étude thermique des batiments
agricoles se fait depuis de nombreuses décennies: voir avec le CEMAGREF qui
a fait des études avec les chambres d'agricultures et syndicats ou
coopératives agricoles et même développé des logiciels pour ça, incluant
aussi l'études des matériaux, des données météo moyennes, et les
équipements de ventilisation ou récupérateurs de chaleur).

>    - Enfin, j'ai repéré quelques panneaux solaires déjà existants, pour
>    lesquels j'ai tout  de même renseigné l'orientation. Ca pourrait être
>    l'occasion de recenser l'existant en panneaux solaires ?
>
> S'il y a des panneaux solaires visibles, l'emplacement est à priori
favorable pour ça et ce serait utile de pouvoir cliquer sur une icone pour
les toits déjà équipés, sans même avoir à saisir l'orientatation réelle qui
aura peu d'intérêt pour cette application.

De plus dans de nombreuses zones urbaines, les toits de batiments mitoyens
d'une même rue adoptent une orientation commune (en cas d'ambiguité sur un
ds batiments les batiments voisins mieux visibles peuvent donner une
indication du potentiel sur toute une rue, notamment s'il y a déjà des
batiments équipés).