[OSM-talk-fr] Carte du réseau ferré : tagger l’importance des lignes

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Mer 2 Sep 10:53:27 UTC 2015

C'est normal pour le TGV ça emprunte de la ligne classique comme de la LGV

Certaines ligne sont conçu pour du passage de TGV les autres sont pour tout
type de transport train (dont train de banlieu). L'importante du réseau est
autre.

*Maxspeed*? Non c'est pas un élément valable pour définir l'importance du
réseau. Certaines portion on des vitesses dégradées pour x raisons
(entretien, voisinage, risque x ou y)

*Electrification... *La LGV a sa propre tension. Le Sud et le Nord de la
France n'ont pas la même tension sur le reste du réseau.
Certaines lignes ne sont pas en alternatif mais en continu (ligne
spécifique historique. Corse, PO ...)
Attention car il y a encore des lignes non électrifiées et cela pour du
réseau primaire(ou secondaire tout dépend ce que l'on place derrière cette
catégorie)

http://www.itoworld.com/map/68?lon=4.27028&lat=45.98465&zoom=6

*gauge* ... l'écartement n'est pas le même entre la France et l'Espagne et
c'est pour cela qu'il y a des ramez spécifiquez qui gèrent les deux
écartements à la foi.
Cf. http://www.itoworld.com/map/159?lon=0.97988&lat=40.91617&zoom=7
Il me semble qu'il y a aussi des valeurs possibles non numérique

J'aurais tendance à voir le réseau en fonction de l'importance des gares et
des flux transfrontaliers, nationaux, régionaux, départementaux, isolés.
Mais je suis d'accord qu'il est pas possible de le faire avec les clés
fournies pour le moment dans OSM sans faire de grosse manip à la main

Dans isolé : train local circulant en réseau fermé, zone réservé :
industrie (fret et zone portuaire), militaire, non utilisé

Autre problématique: Cette importance dépend de l'usage car l'importance du
réseau ne sera pas le même en fret qu'en voyageur et les voies sont parfois
réservés à certains usages.

Bon courage.
Jérôme