[OSM-talk-fr] Différencier aménagement cyclables sur trottoir des autres

Nicolas Frery listlaptop at zoubi.info
Mar 12 Déc 11:02:46 UTC 2017

Bonjour,

il y a voie cyclable sur trottoir et voie cyclable sur trottoir..
Dans l'exemple d'Axelos, c'est clairement un aménagement à ne pas
recommander. Mais comment l'intégrer dans OSM sans dénaturer la réalité
du terrain ? Car ici c'est bien une piste cyclable, le marquage au sol
indique bien une séparation et des rappels ne peuvent pas donner une
mauvaise interprétation.
Le trottoir n'étant pas encore défini, les aménageurs nous pondent des
horreurs pareils sans scrupules, mais il ne faut pas dénaturer la
réalité du terrain.

Pour tagguer cette piste cyclable il faut bien la séparer du cheminement
piéton. Ce sont bien deux voies différentes, clairement identifiées
(même si on peut arguer que pour les PMRs ce n'est pas clair).

À contrario de cet exemple, il y a une piste cyclable sur trottoir que
j'emprunte très souvent, d'une largeur de 2,5 à 3m, elle n'est délimitée
du _trottoir_ ou plutôt cheminement piéton que par un très léger
marquage. Je l'ai tagguée en piste cyclable sans me poser de question (
http://osm.org/go/0BjtJsTcH ).

Indiquer la largeur de la piste pourrait être bénéfique pour les
calculateurs d'itinéraire, le tout sans dénaturer la réalité du terrain.
Je pense néanmoins qu'il manque un tag pour décrire ce cas très fréquent
en France.

Concernant la limitation de vitesse, le trottoir n'étant pas défini,
c'est la limitation de la zone qui s'y applique (zone30, 50). Si un
panneau de limitation de vitesse est placé entre la chaussée et la piste
cyclable, alors la piste cyclable n'est pas limitée par ce panneau (en
France les panneaux doivent être à droite des voies auxquels ils
s'appliquent).
Indiquer une limitation de vitesse à 50 serait redondant avec la
présence d'une agglomération. Mettre une limite sur zone 30 serait
pertinent.

Bien des aménagements cyclables illégaux jonches nos rues. Parfois c'est
impossible de retranscrire la réalité du terrain sur OSM car il n'y a
tout simplement rien à comprendre sur ces aménagements (il reste un gros
travail de formation pour ne plus avoir des aménagements
incompréhensibles et illégaux dans nos communes). Exemple d'une zone 30,
chaussée en sens unique, bordée de trottoir d'environ 1 m de large. Des
pictogrammes font leurs apparitions ponctuellement sur un des deux
trottoirs pour soit-disant autoriser les cyclistes à l'emprunter afin de
remonter la rue en sens unique. Je refuse de tagguer ce type
d'aménagement, incompréhensible et illégal.

Vous l'aurez compris, je suis militant cycliste qui demande à avoir des
aménagements cyclables décents et légaux. Ces derniers étant bien plus
facile à intégrer dans OSM. Mais pour l'instant il est difficile
d'intégrer toutes les âneries des différentes communes en France, les
aménagements cyclables sont très hétéroclites.

Nicolas.