[OSM-talk-fr] Différencier aménagement cyclables sur trottoir des autres

Axelos axelos at broman.fr
Mer 20 Déc 10:19:10 UTC 2017

Le 17/12/2017 à 20:03, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :

> Ça me semble une mauvaise réponse parce que trop subjectif.
> Suivant l'heure, la réponse sera différente.
> Le problème des portes ouvertes ? Il est plus important du côté gauche (les voitures ont en moyenne 1,2 personnes à bord, dont 1 à gauche, le conducteur ;-), soit au moins 5 fois plus du côté gauche sauf à penser que les conducteurs ayant peur de se faire arracher une porte par un automobiliste sont plus prudents que les passagers).

Il n'y a pas que le problème d’ouverture de portières, mais aussi la
visibilité dans les carrefours. Lorsque qu'une voiture change de
direction, et que la rue de destination comporte une traversée cyclable,
elle doit cédez-le-passage (code de la route), mais avec les véhicules
stationnés, pas de visibilité donc pas de respect du cédez-le-passage …

En fait c'est tout un ensemble qui fait que ce type d'aménagement est
contre productif mais aussi dangereux.

> Le problème de la mixité de la voie ? C'est une bande cyclable, pas une piste cyclable.

Je ne suis pas d'accord, une bande cyclable est une voie de circulation
présente sur la chaussée. Pour le cas évoqué il s'agit d'un aménagement
cyclable sur le trottoir, donc qui n'est pas sur la chaussée. Designer
cet aménagement comme piste cyclable me semble donc plus logique.

> Le jour où on aura des radars verbalisant les automobilistes mordant sur les bandes cyclables, le budget de la France sera excédentaire.
>
> Le problème de l'accès à des propriétés ?
> Bande cyclable sur la voie ou de l'autre côté du stationnement, c'est vrai que ça change mais ça si c'est bien tagué (style parking:lane:both:parallel=) on sait que la voie cyclable parallèle sera un peu plus galère à utiliser.

Exacte, j'avais déjà un peu utilisé ce type de balises le long de bandes
cyclable ayants droit à du stationnement longitudinale avec mesure de la
largeur de la bande. Ça peut donc être là aussi une solution, enfin en
partie.
Je regrette juste un peu le fait que dans la Métropole ou j'ai utilisé
ce type de balise, j'y sois le seul … peut-être trop compliqué ? Pas
assez référencé/connu ? Inintéressant ?
Je vais tout de même peut être voir pour la généraliser sur les endroits
que je connais, à voir par la suite si ça suit.

Bref ça peut être une solution intéressante.