[OSM-talk-fr] Multipolygones et sites

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Jeu 21 Déc 22:18:09 UTC 2017

Le 20/12/2017 à 00:23, Philippe Verdy - verdy_p at wanadoo.fr a écrit :

> La logique actuelle des multipolygones est de n'avoir QUE des "ways"
> comme membres (de rôle outer ou inner), les membres de type "node" ou
> "relation" sont dépréciés (ils ont été utilisés au début en Allemagne)
Si tel n'était pas le cas, je n'aurais pas écrit le message.

> [...]
> - mettre en rôle "subarea" d'autres relations "boundary=natural" pour
> les sous-archipels possibles eux aussi décrits de la même façon.
> - possibilité d'inclure un membre de rôle "label" pour positionner un
> noeud où sera affiché l'un des libellés (*name:*=*), pas forcément sur
> une des îles ou ilots, mais ce n'est généralement pas nécessaire sauf
> si un rendu cherche à cadrer par défaut les libellés uniquement sur la
> surface minuscule et très fragmentée des îles et donc ne rien afficher
> du tout, puisque le label sera mieux dans l'espace maritime qui les
/Pourquoi créé de nouveau tag on a déjà quelque chose qui existe et qui
convient dans notre cas c'est un multipolygon et c'est un archipel donc
type=multipolygon et place=archipelago. Je ne comprend pas pourquoi
"boundary" ce n'est pas une frontière de quoi que ce soit et pourquoi
changer place= en natural=*/

Pas un nouveau tag, Philippe tu joues sur les mots : c'est une nouvelle
valeur non prévue par le Wiki
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Fronti%C3%A8res).
Que pensent les autres de l'introduction d'un boundary=natural ?

/Tu peux avoir des ways qui appartiennent à plusieurs multipolygon. Tu
gardes le multipolygon des pierres noires tel quel et les way qui sont
dans ce multipolygone tu les mets aussi dans le multipolygone de l'archipel/
Mais tu perds la notion d'inclusion : tu va voir 4 chemins fermés et non
une subarea comportant les Pierres Noires.
C'est ce que je disais : /L'autre solution c'est de mettre tous les
polygones des Pierres Noires dans le multipolygon, mais on perd le
regroupement logique des Pierres Noires (qui n'ont pas à ma connaissance
de nom individuel)./
Je crois que c'est l'intérêt de la méthode proposée par Philippe.
Et ce que tu proposes c'est ce que je veux éviter : perdre cette notion
d'inclusion.