[OSM-talk-fr] Nom des cours d’eau dans le cadastre

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Jeu 2 Fév 10:17:47 UTC 2017

Le 31 janv. 2017 à 22:00, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
> L'IGN aurait-il des règles de nommage spécifiques ?
>
> Donc comme pas mal de données à prendre avec une distance critique.
>
> Jean-Yvon

La couche cadastre ne donne pas, sauf très rares exceptions, les nom des cours d'eau, mais Carthage préfère parfois un nom probablement peu utilisé par les riverains. Elle me semble faire des choix  contestables quand elle indique "Le ou La <nom>" au lieu de "Ruisseau de <nom>".
En Bretagne, le nom est souvent "Ruisseau de" +  celui d'un hameau, généralement proche de la source.
La majorité des locaux optent pour une dénomination complète, moins confusionnelle.
Les fonctionnaires et les localiers des journaux préfèrent faire court.
Autre cas, la contradiction entre le SANDRE et l'IGN. Ex. : le premier voit "Le Lharon" à Loudéac (nom d'un hameau à mi-parcours, noté "L'Haron" dans Le cadastre) et le second "Le Ruisseau de la Bellière", du nom d'un hameau plus haut noté "La Beslière" dans le cadastre (révision récente archaïsante).
J'ai fait un mix des 2 derniers, mais c'est arbitraire.

Christian R.