[OSM-talk-fr] tagger un siège d'EPCI

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 3 Fév 02:15:37 UTC 2017

Les EPCI ont bien un siège désigné, de la même façon que les communes
d'ailleurs. Officiellement c'est la commune hôte entière qui est siège de
l'EPCI, même si l'administration (financée séparément par l'EPCI et non la
commune hôte) dispose (éventuellement) d'un hôtel communautaire séparé.
Dans ce que j'ai vu, les EPCI ont en fait non pas un seul batiment mais
souvent une série correspondant à ses services, répartis entre les
différentes communes membres (et aussi assez souvent des batiments et
services situés en dehors mais gérés par l'EPCI, comme des offices de
tourisme, des cuisines communautaires, des centres de traitement des
ordures ménagères, des bases de loisir, parfois aussi des hébergements
sociaux ou même des écoles (ou part d'écoles, partagées avec d'autres
collectivités).

En fait peu d'EPCI ont leurs hôtels communautaires hors des communautés
d'agglomération ou communautés urbaines ou plus grosses structures. Nombre
de communautés de communes rurales n'ont qu'un service dans l'hôtel de
ville de la commune siège et sinon leurs services sont mis à disposition du
public via les communes membres dans leurs propres mairies ou dans des
structures adhoc (médiathèques, services sociaux).

Bref il est souvent difficile de situé le "centre administratif" de l'EPCI
(ou même d'une commune) hormis son adresse légale. De fait on, se contente
de reprendre le noeud l'admin_centre de la commune siège, qui est
généralement placé en un point central de communication dans
l'agglomération principale, là où est souvent situé la mairie (et souvent
aussi correspond au bourg historique, l'église de la plus ancienne
paroisse, son presbytère et son ancien cimetière, ainsi que la plus
ancienne école communale (qui souvent s'est faite dans un batiment partagé
avec l'ancienne mairie, le maire ayant souvent été aussi l'instituteur et
le conseil municipal se réunissant dans les locaux dce l'école communale,
laquelle est souvent né d'une scission de l'ancienne école catholique ou
très près d'elle).

On trouve en ce point central l'ancienne poste, et quelques commerces de
base (la plus ancienne boulangerie, l'épicerie, le café...). Les quartiers
résidentiels se sont construits autour, et parfois de nouvelles
agglomérations sont nées dans la commune suite à la construction d'une
route ou d'une voie de chemin de fer et sa gare qui n'existe parfois plus
du tout ou a cessé son activité, mais ces bourgs résidentiels additionnels
sont restés avec parfois aussi leur propre chapelle). Cela aide à situer où
mettre ce noeud admin_centre car cela reste un point central de
communication même si tous les services ne sont plus là (l'église n'a plus
de service régulier ou n'existe plus, le cimetière municipal a été déplacé
en périphérie sur un terrain plus grand, la poste a fermé, l'école
communale ou la mairie ont déménagé dans des locaux plus adaptés, des
commerces ont fermé avec l'arrivée de centre commerciaux dans les environs
sur les nouveaux axes routiers et hors de la zone résidentielle qui
entourait ce lieu; les commerces et activités ne sont plus de même nature,
les communes ayant construit des zones d'activité en périphérie).

Dans les grandes villes, l'hôtel de ville et les principaux services
communaux ou salles d'activités sont souvent bien localisés autour d'une
place ou d'un carrefour, et là encore on sait où placer le noeud en ne
tenant pas compte de l'emplacement des anciennes églises ou chapelles, du
bureau de poste ou des commerces de base qui se sont disséminés dans la
ville. On n'a le plus souvent aucun doute où placer ce noeud "central" au
moins jusqu'au niveau 8 de la commune ou au niveau 9 d'une commune déléguée
ou associée (les niveaux inférieurs sont localisés sur la commune
chef-lieu, même si "le" siège n'est pas unique quand il y a des rôles
distingués entre les assemblées de conseil/parlement, la présidence, la
représentation préfectorale et le secteur des ambassades ou consulats pour
le niveau 2 (qui peut sortir en périphérie de cette commune
chef-lieu/capitale).

Si on considère Paris, où est placé ce noeud ? A l'hôtel de ville, ou la
présidence puisque Paris est aussi capitale de la France ? ou sur l'île de
la cité près de Notre-Dame (le centre historique au "kilomètre zéro"). Le
choix est un peu arbitraire car on ne peut pas vraiment choisir: on a
souvent placé par défaut à proximité de la mairie/l'hôtel de ville, là où
se réunit le conseil (même si ce n'est pas le principal point d'accueil du
public pour les services municipaux, qui sont plutôt déconcentrés dans les
mairies d'arrondissement)...

Maintenant en faisant ce choix "arbitraire" près de la mairie (sur la place
ou devant sur la rue), on est proche de la réalité cartographique quand les
panneaux routiers indiquent une distance, ou quand on oriente la
numérotation des rues avec les petits numéros à partir du point le plus
près du centre (ce n'est pas le cas partout, bien des villes utilisant une
numérotation en privilégiant une direction nord/sud ou est-ouest ou le long
d'un cours d'eau et à partir de ce cours d'eau autour du quel s'est souvent
construit le centre historique de la commune bien avant l'arrivée des
routes de communication actuelles et la redistribution des commerces et
services sur un territoire plus étendu voire un nouveau territoire dans un
nouveau bourg aujourd'hui plus peuplé que l'ancien bourg centre historique
resté beaucoup plus rural (ce cas est fréquent dans les petites communes
périurbaines autour d'une grande ville).