[OSM-talk-fr] base VLA (vitesse limite autorisé)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 19 Fév 14:23:20 UTC 2017

Je crois qu'avant de généraliser les mesures cohercitives et de
surveillance automatisée, il serait bon de penser à déployer en France une
signalisation améliorée, notamment radiodiffusée. Ce sera de toute façon
indispensable pour renforcer la sureté des systèmes de conduite
automatique, tant la signalisation publique est dégradée (et pas toujours
bien visible) et constitue de vrais pièges à contraventions.

Ca passe par des réflexion sur les normes actuelles, et l'adoption de
nouvelles normes (si possibles européennes et basées sur des technologies
ouvertes, permettant de multiplier les offres d'équipement des véhicules ou
outils de navigation et d'en baisser le prix, ou l'intégrer aussi sur les
solutions mobiles). Mais ça passe aussi par l'équipement des collectivités
et leur formation (et des marchés publics suffisamment ouverts pour éviter
des dérives budgétaires, et de vraies enquêtes publiques pour éviter le
coûteux désastre de la taxe poids lourds avec une société obtenant un
contrat abusif dans les compensations de rupture). Cela ne devrait pas se
faire à l'initiative seule d'un ministère imposant ça d'en haut, ou d'une
obscure agence parapublique n'ayant en fait aucun moyen réel de contrôle,
même pendant la réalisation des lots du marché.

Les normes doivent donc être ouvertes (pas comme celles de l'ISO et même
bon nombre de normes dites européennes qui ne font que retranscrire les
normes ISO ou viennent même les imposer là où ce n'est même pas nécessaire
en cassant les offres alternatives libres, et les marchés passés sans
exclusivité sur des périodes longues: tant pis si au départ ça signifie peu
d'offres (ROI plus fiable), mais les coûts réels de mise en oeuvre ne
cessent de baisser si on a des normes ouvertes, permettant même des
fournitures plus locales: c'est l'autorité de controle de mise en oeuvre
des normes qui doit être le plus solidifiée (tout en la gardant ouverte sur
ses décisions et protégée légalement aussi contre l'action de ceux qui
abuseront ou voudront contredire les normes pour imposer les leurs: le
changement des normes doit rester une affaire publique et pas une
initiative commerciale privée couverte par des tas de clauses de propriété
exclusive).

L'information sur l'état de la signalisation en France est franchement
mauvaise (et trop souvent au détriment des usagers qu'on accuse facilement
de faute ou négligence avec des outils de controle automatique et des
décisions lourdes qui ne sont même pas réellement contestables). En
conséquence, elle induit une défiance des usagers contre elle et
l'improvisation voire des comportements dangereux et prises de risques sans
que nécessairement les conducteurs en aient conscience (hors du domaine de
l'alcool au volant qui est le seul faisant l'objet de campagnes, les
limites de vitesse ne s'imposent que par l'expérience de tas
d'automobilistes qui se sont fait piéger et ont payé sans contester, parce
que la contestation est encore plus onéreuse, le conducteur devant payer
immédiatement des amendes majorées qui ne seront jamais restituées même si
elles sont payées très tôt voire immédiatement sans possibilité de
contester!). Certaines collectivités ont aussi tendance à abuser de la
signalisation à tout bout de champ: avec beaucoup trop d'éléments plus ou
moins contradictoires ou impossibles à respecter si ils sont trop denses:
elle distrait le conducteur qui ne regarde plus la route devant lui, omet
les distances de sécurité (puisque la puissance publique l'omet aussi dans
sa signalisation). On observe ça et là des limites de vitesse qui changent
à moins de 50 mètres d'écart, et noyées par d'autres éléments de
signalisation pas nécessairement obligatoires (une signalisation devenue
particulièrement compliquée selon en plus les types d'usagers).

Quand aurons nous une signalisation radiodiffusée (microcellules, émetteurs
sous la chaussée, bandes magnétiques...) ? Et comment la mettre en place
sans une très bonne cartographie publique, réactive aussi aux changements ?