[OSM-talk-fr] Tarif des péages

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 19 Fév 22:49:00 UTC 2017

Je pense aussi que c'est le genre d'appli qu'il faudrait demander aux
sociétés d'autoroute qui utiliseront leurs propres bases tarifaires, se les
échangeront pour les besoin d'interconnexion, et tiendront compte aussi des
différentes options tarifaires (pas que la classe des véhicules, mais aussi
les modulations horaires/calendaires, ou les formules d'abonnement, tarifs
de gros pour les professionnels, ou de paiement échelonné s'il y en a), les
sections rendues gratuites par décision administrative temporaire ou
sections temporairement fermées passant par le réseau public ouvert), et
qui indiqueront aussi des temps de parcours, des restrictions
supplémentaires de vitesse (alertes pollution). Ces tarifs varient
régulièrement (certains changement étant imposés ou refusés par
l'administration concessionnaire).

C'est impossible à mettre sur une carte (cependant on peut toujours leur
proposer nos fonds de cartes et leur proposer et les aider à monter les
serveurs de tuiles éventuels. Dans les faits ces sociétés développeront
leurs surcouches vectorielles (leur schéma de réseau est plus "simple" que
notre fond global), mais nos fonds de carte et données communes peuvent
aussi les aider à promouvoir des parcours avec des sites à visiter autour
de leur réseau (ces sociétés peuvent aussi faire des partenariats locaux
avec d'autres sociétés ou collectivités dans le domaine du tourisme, le
sport, la culture, le développement économique local, et les
interconnexions avec d'autres moyens de transport). par cette collaboration
on pourrait avoir en échange des données ouvertes supplémentaires. Par
exemple les équipements de sécurité, la signalisation fixe, les aires de
service et des listes de leurs exploitants, des horaires d'ouverture,
l'accessiblité, les services divers aux usagers: toilettes, douches, aires
de camping, télésurveillance, éclairage, et même données de travaux en
cours ou prévus (réfection, extensions ou fermetures) avec des indications
sur les nouveaux tracés à prévoir, la capacité des voies, les dangers
divers.

Avec nous elles pourraient avoir des points de contacts et d'échange avec
les autres producteurs de données géolocalisées, et elles pourraient aussi
participer aux travaux de développement d'outils ouverts, ou améliorer
l'harmonisation des normes et de nos règles de balisage (d'autant plus
qu'elles peuvent manquer d'éléments de comparaison au plan international et
que d'autres pays, même hors d'Europe, ont d'autres besoins et d'autres
règles et usages.

On peut aussi leur montrer comment des administrations françaises (avec qui
elles travaillent déjà, comme les collectivités et EPCI, les agences de
gestion de parcs naturels, la sécurité civile ou encore la gendarmerie et
les agences en charge des fréquences) utilisent déjà OSM (en plus de l'IGN
qui ne couvre pas tout ou peut avoir un service cher et pas nécessairement
très approprié pour l'information des usagers, avec un ROI plus faible) au
moins pour tout ce qu'elles ne produisent pas déjà elles-mêmes et qu'elles
ne sont pas en mesure de maintenir ailleurs et où les données ouvertes par
d'autres sociétés peuvent être insuffisantes : OSM permet de collecter des
données de tout le monde, à égalité et de façon neutre, et collecte aussi
des tas de données ou corrections que les exploitants eux-mêmes ont omis de
maintenir, OSM peut être pour elles un outil de recherche, au moins à titre
de comparaison, qui peut aussi les aider à maintenir leur référentiel et
trouver des zones qui demanderaient des relevés actualisés par elles sur
place).

On ne leur demande pas d'abandonner leur modèle et on ne leur interdit pas
non plus d'exploiter d'autres sources (ou même de les acheter ou les louer
à des fournisseurs commerciaux comme Google), juste de faire preuve
d'ouverture. Elles auront de toute façon aussi à produire des données
réglementaires qu'OSM ne peut pas leur garantir (et continueront à utiliser
les services du cadastre, de l'IGN ou des géomètres et experts publics ou
privés, notamment en géologie et en météorologie qu'OSM ne gère pas du
tout, pas plus non plus que la gestion des coûts et la logistique, ni leurs
plans de travail au jour le jour ni la gestion de leur investissement ou
les relations avec leurs actionnaires et investisseurs, bien que la
collaboration en données ouvertes est aussi un outil de communication, où
OSM et les donénes ouvertes peuvent être performants pour leur image et
générer aussi des économies d'échelle par plus de coopérations et l'usage
de schémas de données mieux harmonisés entre producteurs).

D'ailleurs on devrait les inviter à se joindre aux rencontres publiques
OSM, comme State of the Map, ou autres réunions FOSS, et faire part de
leurs propres remarques. Elles peuvent aussi devenir contributeurs OSM
directs, en laissant certains de leurs collaborateurs s'inscrire et les
autorisant à intégrer leur données (avec une licence claire qu'elles
peuvent aussi référencer sur un catalogue OpenData national ou européen
mais sous forme non intégrée). Ce travail d'intégration mené directement
pas elles peut les aider à détecter aussi les incohérences dans leurs
propres schémas de données internes et réfléchir à la façon de les mettre
en phase avec les meilleures pratiques ou les évolution des réglementations
françaises et européennes. Cela peut aussi les aider à faire des
simulations sur des zones expérimentales (avant qu'elles investissent plus
fort pour remettre en chantier tout le reste et changer leurs propres
données et informer leurs propres utilisateurs). Cela peut se faire dans
leurs équipes de R&D en allouant un peu de temps.

De toute façon elles auront à comprendre ce que fait OSM car les
collectivités françaises en ont maintenant besoin et ne peuvent plus se
satisfaire d'un producteur ou fournisseur unique pour tous les usages. Au
delà de ça je suis presque certain qu'elles utilisent déjà nos données via
des fournisseurs commerciaux (comme Mapbox), qui fournissent aussi des
méthodes de visualisation ("DataViz") qu'OSM ne développe pas directement,
et que leurs agents déployés sur leur immense réseau (et à proximité des
accès) ont aussi des difficultés à avoir un accès direct à leur GIS interne
(ou ne sont pas correctement formés pour l'utiliser directement: ils
communiquent ce qu'ils voient et peuvent utiliser tout moyen ouvert à leur
connaissance, OSM étant facilement et directement sur leurs portables).