[OSM-talk-fr] repérage géolocalisé sur le terrain

marc marc marc_marc_irc at hotmail.com
Sam 1 Juil 10:09:01 UTC 2017

 > Osmand affiche aussi un cercle dont le rayon représente
 > cette incertitude.
J'ai fais hier un peu plus attention au cercle dans Go Map!
On voit clairement 2 effets différents :
L'imprécision bien connue au démarrage où le cercle est grand.
Mais quand la localisation fait des bonds, le cercle reste étroit,
la position réelle est alors très fortement hors du cercle.

Le 30. 06. 17 à 23:18, osm.sanspourriel at spamgourmet.com a écrit :
> Pour la précision, ce qui t'intéresse c'est la HDOP (Horizontal Dilution
> Of Precision), info fournie par le GPS.
Merci pour l'info.
> OSMTracker qui permet d'enregistrer le trajet avec la précision horizontale (qui est d'ailleurs affichée).
Je vais le tester. Mais ensuite comment utilise-t-on cette info ?
Il existe un outil pour faire ressortir les photos correspondant à un
moment oü le HDOP est mauvais ? OSMTracker lui même permet-il de générer
une alerte visuelle ou sonore ?
Car au final, à pied, quand le signal est mauvais, la meilleur solution
est souvent d'attendre quelques secondes avant de prendre la photo.
> Je comptais signaler à Christian et Stéphane que j'avais vu que le
> BeagleBoard Bone Black <https://beagleboard.org> pouvait supporter une
> carte compatible RTKLib. De l'électronique libre (plus durcie que le
> Rapsberry) ça va bien avec du logiciel libre et une carto collaborative.
Je partage tout à fait ton avis sur la cohérence matériel-logiciel-donnée.
Mais fait-tu si souvent de l'enregistrement de trace au point de
justifier un appareil dédié ?
Pour ma part, cela se limite à quelques chemins piétonniers et quelques
emprises de nouveau bâtiments non présent sur les images satellites.
La donne serrait différente s'il devenait facile (=automatiser par lot)
d'améliorer la localisation des photos concernées.

 > (plus durcie que le Rapsberry)
que veux-tu dire ? une meilleur résistance mécanique/électrique ?

> (*) Chez Pomme ils doivent appeler un 4s un trognon.
excellent !

En passant, existe-t-il des appareils (financièrement accessible) avec
DGPS, EGNOS ou équivalent ? quelle précision en obtient-on ?