[OSM-talk-fr] [OSM transport] Projet du mois - arrêts de bus

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 4 Juil 11:13:40 UTC 2017

Rien que par le fait que ce soit discuté uniquement sur des listes
franco-françaises et que ce n'est pas destiné aux autres pays, justifier
l'utilisation d'un espace de nom "FR:" pour que cela ne soit pas contesté
par d'autres utilisation ailleurs dans le monde.

Ok certaines valeurs s'en sont passé (INSEE par exemple) mais la pratique
est ancienne et l'INSEE a une activité internationale et est bien connue
dans les organismes de normalisations internationaux auxquels elle
participe. Mais on pourrait arguer que c'est le cas aussi des autres
organismes statiques européens (dont certains ont des sigles homonymes avec
d'autres pays comme "INSD").

On a le même cas avec certains tags britanniques pour des raisons
historiques (là où OpenStreetMap a commencé) et pour TIGER aux USA. Mais on
devrait être propre et ne plus proposer aucun tag franco-français sans
espace de nom surtout si cela n'a jamais été discuté ou approuvé pour une
utilisation internationale. Cela vaut autant pour toute référence propre à
d'autres pays (y compris ceux en développement): les homonymies (de nom ou
de sigles) sont nombreuses.

"INSEE" en revanche ne semble pas avoir d'homonymes ailleurs dans le monde.
Noter que ce n'est pas seulement un sigle, c'est un acronyme qu'on peut
orthographier "Insee", même si ce n'est pas le nom officiel: c'est un usage
admis pour les acronymes mais uniquement en français mais ici les tags
INSEE (même si on les réécrivant "FR:INSEE") sont indépendants de la langue
utilisée quand on les utilisent comme ref. Si on utilisait cela dans un
champ traduisible comme "name:fr" pour donner un nom francophone officiel
normalisé par l'INSEE, le tag resterait "INSEE" et ce serait
"official_name:INSEE" ou "official_name:FR:INSEE" (voire avec la norme
BCP47 pour les tags d'identification de langue : "official_name:INSEE:fr"
ou "official_name:FR:INSEE:fr" si on a besoin de préciser la langue, ou
même  "official_name:INSEE:fr-FR" ou "official_name:FR:INSEE:fr-FR" si en
plus on doit distinguer la version du français de France d'une autre
version pour le français d'un autre pays ce qui semblerait absurde ici car
FR:INSEE ne donne aucun nom official dans une langue d'un autre pays, même
si c'est un pays francophone. Bref on peut éventuellement trouver "Insee"
dans un tag, mais uniquement en *valeur* pour un libellé destiné à
l'utilisateur, mais pas dans la clé technique.