[OSM-talk-fr] Plusieurs données libres qui pourraient améliorer osm

Jérôme Amagat jerome.amagat at gmail.com
Jeu 6 Juil 00:40:24 UTC 2017

plusieurs choses trouvées sur data.gouv.fr :

- BD TOPO® Hydrographie de l’IGN
(http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bd-topo-r-hydrographie/ ;
http://professionnels.ign.fr/bdtopo-hydrographie)
Il y a la France métropolitaine les départements d’outre mer et plusieurs
territoires d’outre mer.

Cette BD est constitué de plusieurs fichiers :
il y a les laisses de mer : haute mer, permet l’amélioration du tracé du
natural=coastline (natural = coastline c’est pas vraiment la limite de plus
haute mer mais presque) et basse mer permet de créer la surface entre haute
et basse mer avec tidal=yes.

Je l’ai fait pour le golfe du Morbihan (
http://www.openstreetmap.org/#map=13/47.5733/-2.8416) par contre je
comprends pas pourquoi le bleu qui doit se mettre sur le rendu du bon coté
du natural=coastline n’est pas encore à jour (erreur de ma part ou se
changement est très long ?).

Il y a aussi les surfaces d’eau : permet de tracer les cours des rivières
et les lacs et autres étendu d’eau.
Il y a des toponymes pour différents éléments hydraulique qui pourrai être
intégré avec osmose ?
Les réservoir d’eau aussi pourrait être intégré avec osmose ? château d’eau
et réservoir

(pour la France continentale certain fichier sont gros (surface eau et
tronçon cour d’eau surtout) et c’est compliqué à ouvrir avec josm pour
pouvoir s’en servir. un truc facile à faire (en utilisant qgis) pour
pouvoir s’en servir : ouvrir le .shp avec qgis, dans qgis sélectionner
quelque chose de pas trop grand avec l’outil de sélection avec un rectangle
puis enregistrer sous, en cochant n’enregistrer que les entités
sélectionnées. et on obtient un .shp que l’on peut ouvrir avec josm.)

- FINESS (Extraction du Fichier des établissements) (
http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/finess-extraction-du-fichier-des-etablissements/
)

Avec les bonne correspondances entre catégorie finess et tag osm ces
données pourraient être intégrable avec osmose.

- Données sur les installations radioélectriques de plus de 5 watts (
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-sur-les-installations-radioelectriques-de-plus-de-5-watts-1/
)

il y a déjà eu une discussion en rapport avec cette donnée sur cette liste,
et il n’y a pas les tags pour tout intégrer à osm mais une chose pourrait
être intégrer c’est les supports des « antennes »

ces supports sont classé dans différentes catégories :
Sémaphore;Phare;Château d'eau - réservoir;Immeuble;Local
technique;Mât;Intérieur galerie;Intérieur sous-terrain;Tunnel;Mât béton;Mât
métallique;Pylône;Bâtiment;Monument historique;Monument religieux;Pylône
autoportant;Pylône autostable;Pylône haubané;Pylône treillis;Pylône
tubulaire;Silo;Ouvrage d'art (pont, viaduc);Tour hertzienne;Dalle en
béton;Support non décrit;Fût;Tour de contrôle;Contre-poids au
sol;Contre-poids sur shelter;Support DEFENSE;pylône arbre;Ouvrage de
signalisation (portique routier, panneau routier, panneau
publicitaire);Balise ou bouée

Je pense surtout aux pylônes, tour hertzienne et mat qui pourrait être
ajouté avec les tag man_made=tower ou man_made=communications_tower.

- Répertoire SIRENE (
http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret/
)

Il y a eu des annonces de son arrivé imminente sur cette liste mais rien
depuis sont arrivé pour s’en servir pour osm :)

(Je dit ça parce que je ne l’avais pas vu la 1ere fois : Christian nous a
parler d’une base géolocalisé, de base sur la page
http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret/
ça ne l’ai pas, il faut aller en bas de la page dans les ressources
communautaires pour trouver ce qu’a fait christian ça mène là :
http://212.47.238.202/geo_sirene/last/ et ont peut avoir les données sur un
département ou une commune.)

Je comprend bien que c’est compliqué à intégrer facilement dans osm mais il
me semble que pour certains codes APE, la correspondance avec un tag osm
est facile et donc, lorsque la géolocalisation est à l’adresse exacte,
osmose pourrait permettre l’intégration de l’établissement.

(Je parle beaucoup d’osmose, je ne cherche pas a dire à d’autre, fait ci
fait ca c’est pour discuter de quels éléments sont intégrables et si c’est
pertinent de le faire avec osmose. Après le codage pour osmose je pourrais
essayer quelque chose mais je garantis rien sur le résultat :) )

c'est long, sûrement bourré de faute, désolé pour ceux qui liront...