[OSM-talk-fr] Ostréiculteurs: producteurs, vendeurs, bar à huître

Vincent Bergeot vincent at bergeot.org
Sam 8 Juil 09:46:15 UTC 2017

Bonjour,

Le 08/07/2017 à 10:28, Nicolas Toublanc a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à cartographier une zone avec pas mal d'ostréiculteurs, et
> j'ai des doutes sur comment les tagger.
>
> Le cas typique, c'est le producteur qui vend sur place ses produits.

cela se rapproche du shop=farm -> sachant que farm sur wikipédia en
français est associé vraiment à la terre alors que sur la partie
anglaise, cela semble plus ouvert à la production alimentaire y compris
en mer

> Mais il y a aussi celui qui ne vend pas sur place, et celui qui
> propose également de consommer des produits sur place (bar à huîtres).
>
> Si je comprends bien, le tag landuse=aquaculture
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Daquaculture> est
> réservé à la surface de production, incluant ou non les locaux de
> stockage et de vente?
>
> Donc pour le local qui sert de vente, détenu par le producteur,
> [...]
j'aurais envie de dire :
shop=farm
produce=oysters

> Comment puis-je ajouter le concept de bar à huître, et comment puis-je
> l'utiliser indépendamment (si ce n'est pas le producteur) ?

amenity=restaurant ou fastfood
cuisine=oysters ->  le fait d'ouvrir les huîtres, de les mettre dans un
plat et avec un quartier de citron suffit-il à en faire un "cuisine"

> De même, comment tagger un magasin qui vend uniquement des huîtres? La
> plupart vendent plusieurs produits (moules, crevettes...) donc faut-il
> en rester à shop=seafood?

shop=seafood
oysters=only ?

> Merci pour ces précisions, j'avoue que je suis un peu paumé!

je pense qu'il faut accepter cela comme normal, car cela se construit au
fur et à mesure :)