[OSM-talk-fr] lamp_mount <> support

osm.sanspourriel at spamgourmet.com osm.sanspourriel at spamgourmet.com
Mer 12 Juil 20:58:13 UTC 2017

Le 12/07/2017 à 20:57, marc marc - marc_marc_irc at hotmail.com a écrit :

> cela n'inspire personne ou c'est à fuir ? :-)
Ou ça fait fuir ?
Il y a aussi lit=yes (ou no ou automatic) pour dire qu'un lieu est
éclairé (par exemple un abri de transport scolaire).
Ça me semble plus important que de savoir si ce qui l'éclaire et droit
ou courbé.
Et si c'est éclairé quand c'est éclairé (si c'est toute la nuit, pour
observer les étoiles c'est niet).

Sur lamp_type
<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Key%3Alamp_type> je
vois led et LED. Les deux valeurs ont été écrites par la même personne !
Ils mélangent aussi production (solar_lamp) et consommation (les autres).
Un solar=yes sur une lamp_type=led aurait été plus logique.

HPSV, sodium, sodium_vapor : pareil mélange entre abréviations et
concepts fort proche (vapeur de sodium haute pression, vapeur de sodium
et... sodium).
Sodium métallique ? Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ;-)
Il faudrait à minima une description et soit sodium_vapor c'est
uniquement la basse pression et on l'indique soit c'est quand on ne sait
pas (et sodium pour la BP ?)
Tout ce fatras par une seule personne.

À côté lamp_mount <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:lamp_mount>,
c'est que du bonheur.

"bent mast, wall mounted" car je voulais savoir quelle différence il y
voyait avec "wall mounted", hormis le fait qu'il devait aller voir sur
place pour comprendre ce que son tag voulait dire (ce qui démontre bien
qu'il y a problème)

La différence est claire c'est la même qu'entre bent_mast et
straight_mast** : un support est droit et l'autre pas.
C'est à dire que dans le premier cas l'éclairage est déporté
horizontalement par rapport au support et dans le second non.
Deux choses différentes = 2 tags différents.
En plus si on dit suspended il faudrait avoir le support (servant aussi
probablement de support à la ligne électrique).
Ça pourrait être du style :
support=wall/ground/cable (ou tow? string? Je ne sais ce qui est le plus
compris.)
form_factor=bent/straight

il me disait que vouloir normaliser les valeurs des
tag est impossible car cela froisse les contributeurs.
partagez vous son pessimisme ? ou c'est réalisable calmement ?

Non, pas complètement, c'est possible mais il faut montrer les soucis et
proposer mieux.

- le wiki ne correspond pas aux valeurs les plus courantes. exemple
    12370         "lamp_mount": "straight mast" le plus courant
      912         "lamp_mount": "straight_mast" proposé sur le wiki
selon moi la 2ieme clef est meilleur (pas d'espace inutile, je trouve
cela toujours plus pratique) mais vu la différence conséquente entre les
2, ne serrait-il pas judicieux de maj le wiki avec la typo dominante ?

Là le wiki est clair et on ne met pas d'espaces dans les valeurs
énumérées (sauf exceptions ?).

d'autre ont des subtilités dont je ne vois pas le sens
wall <> wall mounted
la page du tag support montre une image de panneau publicitaire plaqué
au mur pour wall et une horloge perpendiculaire pour wall_mounted
cela vous semble une réelle différence ?

Oui dans un cas tu es dans l'axe de l'équipement (wall) et dans l'autre
cas perpendiculairement à l'équipement (wall_mounted). Mais le wiki
devrait l'expliciter.

ou bien quelque chose comme : support=pole + pole=straight_mast ?

Tu as vu que c'est plus ce que je propose.
form_factor, shape : bof, une solution plus précise c'est de définir un
support courbé par deux points, le premier étant la position du support
le second étant la position de l'objet porté (ici la lampe).

Et pourquoi ne pas contacter l'auteur de la proposition light_source
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Key:> qui me
semble avoir fait du bon boulot ?

Il y a aussi ce que l'on éclaire et dans les attributs que tu cites il
n'y a pas moyen de savoir si un support déporté éclaire par exemple le
trottoir ou la rue.

Jean-Yvon
Jean-Yvon