[OSM-talk-fr] orthophoto HR 2016 de normandie

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 20 Juil 09:43:43 UTC 2017

C'est "dispo" peut-être mais sur demande par mail. Ca veut dire qu'ils
n'ont pas les moyens d'héberger un serveur TMS/WMS et que ce sont juste des
collections archivées de photos juste hébergé sur un serveur à faible
capacité.
Ca ressemble à un appel à contribution pour héberger le TMS/WMS... Ca
viendra sans doute d'une société commerciale existante qui voudra en avoir
une copie (du genre de DigitalGlobe ou même Google et Bing...). Il aurait
été intéressant que la région normande aille voir si cela intéressait une
université de la région (ou d'une région voisine comme l'IRISA Bretagne) ou
un service de l'Etat (IGN, Meteo France...) ou européen (le CERN a de très
gros moyens de stockage et de réseau, une orthophoto normande est un volume
ridicule par rapport à ce qu'ils génèrent en données et consomment en
réseau).
Peut-être que la Fondation Free a encore des moyens pour héberger ça en
ligne. Je ne suis pas convaincu qu'OSM France ait ces moyens car on voit
déjà comment on l'espace de stockage et la bande passante sont déjà des
problèmes de capacité.