[OSM-talk-fr] Sécuriser Overpass API : quelles solutions ?

Florian LAINEZ winnerflo at free.fr
Sam 22 Juil 13:23:26 UTC 2017

Hello,
Merci à tous pour vos réponses, je vois que le sujet est important pour
beaucoup de monde et j'aimerai aider dans la mesure de mes moyens à régler
cette situation problématique.
J'ai été un peu perdu techniquement parlant à certains moments mais
globalement j'ai compris.

Il y a deux sujets bien distincts : le cas Jungle Bus et les autres applis
(mobiles/web) de contributions.

Pour Jungle Bus en particulier, je travaille avec Jawg donc il y a des
équipes techniques expérimentées qui peuvent mettre en place des solutions
complexes.
Pour les autres applis de contribution, c'est souvent un dev seul qui
bidouille dans son coin. Lui apporter notre aide me parait primordial.

1. Le cas du dev dans son coin
D'après moi, voici son besoin : une solution rapide à mettre en place, sans
installation custom d'une instance d'un quelconque service, une haute
disponibilité du service. On peut, je pense, distinguer différents cas
d'utilisation selon le volume de données, le besoin de régularité des MAJ
des données ...
Comment peut-on au mieux répondre à son besoin ? Blinder overpass ? écrire
plus de doc pour expliquer les différentes solutions existantes ? Autre ?
Je vous laisse en discuter car je n'ai pas la réponse qui dépasse mes
compétences techniques.

2. Le cas Jungle Bus
Maintenant, concernant le cas de Jungle Bus, je me rend compte qu'il faut
peut-être détailler un peu plus la demande :
C'est une appli
- qui ne sert qu'à la contribution
-qui ne télécharge pour l'instant que les arrêts de bus dans un bbox assez
localisée. On peut imaginer de demander à l'utilisateur de zoomer plus pour
un niveau de zoom minimum 13 ou 14)
La requête overpass est donc globalement très légère.
Dans le futur il est néanmoins très probable que l'on veuille charger les
relations de transport et tous leurs membres (donc pas seulement les arrêts
de bus mais aussi les segments de route).

On a eu environ 500 téléchargements donc le nombre d'utilisateur est très
limité (pour l'instant !)
Je trouve que le temps de chargement de plusieurs secondes est trop long
(overpass !). Par contre quand on fait des mapping parties, on a besoin
d'instantanéité par la rapport à la base OSM (même si un diff d'une minute
me parait acceptable).
Quelle est d'après vous la meilleure solution pour optimiser ce service ?
On répliquera ça dans OSM contributor donc ça servira même pour les
panneaux biches (mot compte double).

Merci

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>