[OSM-talk-fr] Sécuriser Overpass API : quelles solutions ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 22 Juil 17:57:08 UTC 2017

Le 22 juillet 2017 à 15:23, Florian LAINEZ <winnerflo at free.fr> a écrit :

> Hello,
> Merci à tous pour vos réponses, je vois que le sujet est important pour
> beaucoup de monde et j'aimerai aider dans la mesure de mes moyens à régler
> cette situation problématique.
> J'ai été un peu perdu techniquement parlant à certains moments mais
> globalement j'ai compris.
>
> Il y a deux sujets bien distincts : le cas Jungle Bus et les autres applis
> (mobiles/web) de contributions.
>
> Pour Jungle Bus en particulier, je travaille avec Jawg donc il y a des
> équipes techniques expérimentées qui peuvent mettre en place des solutions
> [...]

Pour ce cas là au moins il faudrait des travaux attendus depuis longtemps
du côté des éditeurs pour permettre de travailler sur des bases
intermédiaires de validation (utile aussi pour se former aux outils OSM) et
sur des zones plus réduite (afin de pouvoir gérer des caches convenablement
raffraichis mais sans demander trop de stockage ni de bande passante).

De quoi alors animer des ateliers thématiques et locaux, mais aussi
permettre des coopérations plus efficace avec un contrôle sur plusieurs
niveaux permettant d'aboutir à des jeux de donénes importés dans OSM mieux
préparés et de meilleure qualité, mais aussi éviter la dispersion et
limiter le nombre de conflits d'édition sur les aires en chantier.